"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est en janvier 1678, dans le De corporum concursu, que Leibniz a adopté la formule mv² comme mesure de la force et a identifié en elle l'invariant d'un principe général de conservation, évinçant le principe cartésien de conservation de la quantité de mouvement.
Leibniz a caractérisé comme " réforme " (reformatio) cette nouvelle formulation qui rendait possible d'appréhender dans une systématicité originale les lois du mouvement. Le De corporum concursu est publié ici pour la première fois, avec d'autres documents entièrement inédits qui en éclairent les antécédents et les suites. L'Introduction restitue l'état des problèmes qui ont soutenu la formation des idées fondatrices de la philosophie de la nature leibnizienne.
Un Commentaire suivi, faisant place à la traduction de larges extraits, restitue la signification historique et épistémologique d'un document qui apporte une information entièrement nouvelle sur un moment essentiel dans la constitution de la pensée de Leibniz.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !