Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
"La question" a été abolie à la veille de la Révolution française. Il s'agissait d'une technique de torture ou l'accusé ne savait ni de quoi, ni par qui il était accusé.
Dans ce texte qui, bien plus qu'un roman, peut être défini comme une succession de "scènes", nous est donné à voir un monde, qui est à la fois le nôtre - rendu dans l'agression qu'il constitue envers le corps et son intégrité, le corps de l'enfant - et son propre reflet, outré, manifesté. Manifesté, c'est-à-dire, donné pleinement dans la transformation que lui imprime la langue.
Le texte s'ouvre par une scène de violence, ouverture nécessaire, et peu à peu s'enchaînent les images d'un monde de plus en plus déréalisé, jusqu'à aboutir à la "naissance de l'épopée". Épopée d'un "élément perturbateur" s'échappant soudain d'un discours qui l'enserre et se saisit de lui à son insu, épopée d'un individu soumettant, le premier, ce même discours à la question, par son cri déployé, jusqu'à l'extinction finale au coeur d'une "nuit sans être".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force