"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce numéro consacré à « la question européenne dans les organisations » analyse différentes manières dont l'Europe se donne à voir, non seulement par le canal des institutions communautaires mais aussi par le canal d'organisations très diverses qui mobilisent le thème européen en fonction de leurs intérêts. En cette période d'évaluation du programme « L'Europe pour les citoyens » (2014-2020), il s'agit plus particulièrement de déceler les possibilités consenties au citoyen de s'exprimer au sein de dispositifs de communication européenne plus ou moins ouverts à sa participation. Ceci implique de repérer les occasions, saisies ou délaissées, de la prise de parole citoyenne à l'égard du thème européen. Les sept articles réunis dans le dossier proposent une analyse critique de dispositifs de communication à vocation européenne.
Hors dossier, trois articles issus d'entretiens nous fournissent des éclairages complémentaires : une incursion dans les coulisses de la Commission européenne pour comprendre le fonctionnement du Centre de contact Europe direct, un témoignage des engagements interdisciplinaires du Centre d'études européennes de l'université de Turin en matière de recherches sur l'Europe et une perspective de recherches en communication européenne proposée par la coordinatrice du Laboratoire de recherche sur l'Europe sociale à Bucarest.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !