"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Personnalité des milieux high tech de Silicon Valley, Julia dirige Xymos, une jeune société qui fabrique des nanoparticules, ces robots infiniment petits destinés à la recherche militaire.
Depuis quelque temps, le comportement de Julia est étrange. Elle s'absente de plus en plus souvent, se cache pour téléphoner, se désintéresse de son bébé malade, prononce des phrases incohérentes...
Jack, son mari. veut comprendre. Chercheur en informatique, il parvient à se faire embaucher par Xymos pour une mission de consultant. C'est là. dans un curieux complexe technologique au coeur du désert du Nevada, qu'il va découvrir jusqu'où peuvent aller le génie et la folie des scientifiques.
Seul, il devra affronter un prédateur que nul n'avait jusque-là imaginé. Un prédateur infiniment petit, mais qui menace la planète.
Formidable. Les nouvelles technologies font toujours peur.
Pas du tout mon genre de livre, un scénario catastrophe, des personnages désagréables au possible, trop de physique-sciences-chimis-informatiques pour moi, trop de données, j'ai pas compris la moitié du livre et j'ai pas compris la fin. Cependant il est bien écrit, il se lit rapidement (en tout cas je trouve que je l'ai lu assez vite) et je pense que dans son domaine il est intéressant. Cependant ce n'est pas mon domaine.
Comme tous les thriller de M. Crichton, celui-ci est à la fois extrêmement bien ficelé et instructif. Crichton est un auteur qui maîtrise bien son sujet, en l'occurrence ici celui des nanotechnologies et des programmes informatiques modélisant un comportement animal. L'intrigue est menée tambour battant, sans aucun temps mort.Un des meilleurs Crichton, il me semble.
Michael Chichton s'est toujours intéressé à l'actualité et aux sciences pour inscrire ses thrillers...
"Au Nevada, dans un étrange complexe technologique, on fabrique des nanoparticules, des machines infiniment petites destinées à la recherche militaire. Elles sont minuscules mais sont pourtant capables de se multiplier à l'infini, et suivent les instructions d'un programme informatique calqué sur le comportement des animaux prédateurs. Et leur proie... c'est nous ! Un thriller solide à l'intrigue bien menée."
Je conseille la lecture de ce livre qui est finalement extrêmement prenant voire inquiétant. Les nanotechnologies sont promises à un brillant avenir à condition que la création n'échappe pas à son créateur. Elles sont de plus en plus présentes dans les domaines pharmaceutique, les nanomatériaux et la nanoélectronique (ordinateur quantique), l'optique, la biologie, la mécanique et la chimie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !