"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La production de Biogaz
Uwe Gorisch / Markus Helm
Texte de 4e de couv
À l¿heure où les biocarburants et combustibles font débat, la France découvre tardivement l¿intérêt de la valorisation des déchets organiques par production de méthane: le biogaz. Pour tenir ses engagements et répondre aux impératifs énergétiques, elle n¿aura d'autre choix que de s'engager dans cette voie, dont les procédés sont maintenant bien rodés dans d'autres pays européens.
Pour la première fois en France, un ouvrage technique fait le point sur toutes les étapes de production de biogaz, jusqu'à sa valorisation thermique ou électrique. Fondé sur l¿expérience allemande, ce livre offre une base de référence pour les bonnes pratiques en matière de production de méthane d'origine organique, sans minimiser les avantages ni les défauts de la filière.
Cet ouvrage s'adresse donc à toutes les personnes et structures intéressées par la valorisation énergétique de leurs déchets fermentescibles : exploitations agricoles, industries agroalimentaires, collectivités locales...
Résumé
Le biogaz, une énergie alternative
Le biogaz est le méthane issu de la fermentation de déchets organiques qu¿il est possible de récupérer pour produire de la chaleur ou de l¿électricité. C¿est une source d¿énergie alternative promise à un bel avenir car elle a le double avantage de ne pas produire de gaz à effet de serre (CO2) et de résoudre le problème des déchets agricoles (lisiers de porc ou de bovins, ..) ou urbains (ordures ménagères biologiques) dont on ne sait plus quoi faire.
Grâce à une politique d¿incitation financière plus volontariste, l¿Allemagne a pris de l¿avance dans ce domaine. En France cependant, la production de biogaz est devenue financièrement intéressante depuis le 1er juillet 2006, date à laquelle le gouvernement a décidé de doubler le prix de rachat du kilowatt d¿électricité produite à partir de biogaz.
Ce livre, traduit de l¿allemand, vient donc à point nommé. Les meilleurs spécialistes y font le point sur les principes, la conception et l¿exploitation d¿unités de production de biogaz agricoles ou industrielles. Jean-Michel Groult en a assuré l¿adaptation et mis en avant les spécificités françaises.
Les auteurs
Uwe Gorisch est ingénieur et dirige une entreprise de conseil spécialisée dans la conception, l¿autorisation, et la réalisation d¿unité de production de biogaz.
Markus Helm est le patron de la société Bioenergy Biogas GmbH, qui s¿occupe de la distribution et de la réalisation d¿unité de production de biogaz.
Jean-Michel Groult est journaliste, spécialisé dans l¿écologie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !