"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'absence de Dieu d'un monde voué à la méchanceté par Son retrait entraine l'impossibilité de tout espoir eschatologique. L'horizon de l'homme se réduit alors à l'impossibilité de rejoindre Dieu dans la négation ou à subir le purgatoire d'une téléologie fonctionnant dans l'histoire, son simulacre. Toute siyâsa (politique) qui n'est pas de la sharia est, ipso facto, despotisme, et le combat sacré doit être livré pour renverser les gouvernements oublieux des fondements religieux du pouvoir. La conséquence logique de la critique des moeurs conduit, à travers le jihâd, au tyrannicide dans la perspective apocalyptique et sa version mahdiste de l'Islam, pour élucider la fatalité de la perte de l'homme. C'est ici que se mesure réellement l'hypostase du « fanatisme » pris en contre-sens par les médias occidentaux. Ce livre s'attache à montrer les deux variables fondamentales pour expliquer le glissement vers le phénomène religieux de l'expression des rapports de forces, y compris des phénomènes de classes. Tout d'abord, dans la période contemporaine, il paraît évident qu'en l'absence de liberté publique la contestation prend un caractère religieux. Mais ceci ne peut se comprendre que par rapport à une histoire différente : l'histoire du droit constitutionnel et des libertés publiques est l'aboutissement logique de la lutte des classes en Occident, dont le couronnement est la victoire de la bourgeoisie des Lumières, de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen à travers l'expression de la volonté générale dans une loi générale et impersonnelle. Ce phénomène ne s'est pas produit dans les mêmes séquences historiques en Orient, d'autant plus que l'homogénéité de la Umma s'est renforcée par-delà ses divisions réelles, face au colonialisme, à l'impérialisme, au sionisme.
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