"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ecrit en 1678 par Madame de La Fayette, "La Princesse de Clèves" est un roman fondateur. La jeune Mademoiselle de Chartres y fait ses premiers pas dans la cour du roi de France, Henri II. Entre cabales, médisances et galanteries, elle rencontre l'amour dans un univers pétris de conventions. En retournant à son avantage les idéaux féminins stéréotypés de l'époque (la solitude, le silence, le secret, la retenue, la décence et la discrétion), la princesse expose une forme de féminisme inédit, basé sur l'estime de soi où la raison triomphe de la passion.
Ce livre dont on m'avait tant parlé et que je n'avais pas lu au lycée m'a vraiment émerveillé. Madame de la fayette à une plume très intéressante et brillante.
dubonheurdelire.wordpress.com
Eté 2019, quand tout le monde pense que les professeurs se la coulent douce car ils sont encore une fois en vacances, je suis – comme beaucoup de mes collègues – en train de préparer mes cours pour la rentrée ! Et oui, en vacances, un prof ça bosse ! Après avoir construit tout mon cours sur Les Fleurs du Mal, je m’attaque à une autre œuvre de la littérature française : La Princesse de Clèves qui a bien évidemment eu son heure de gloire lors de sa parution mais aussi grâce au Président Sarkozy (en fouillant sur le net, vous comprendrez de quoi je parle !).
Deux classes de première, une œuvre du 17ème siècle et un professeur qui se demande comment la rencontre entre ces deux là va bien pouvoir se faire ?! Et grâce à Catel et Bouilhac et surtout grâce à la gentillesse des éditions Dargaud qui m’ont envoyé un exemplaire, j’avais trouvé la solution ! Entrer dans un roman par la bande dessinée ! Oui c’était un moyen peut être lâche me direz-vous mais ô combien efficace !
La qualité de cette bande dessinée qui tient plus du roman graphique est de proposer une adaptation fidèle de l’œuvre de Madame de Lafayette et de se consacrer essentiellement à ce qui m’intéressait dans l’analyse de l’œuvre : le triangle amoureux. Les dessins sont beaux, parlent aux jeunes générations et le choix des textes correspond aux passages clés de la prose de Mme de Lafayette.
A titre personnel, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette bande dessinée. C’était un moyen de lire d’une autre façon l’histoire de la Princesse de Clèves. A titre professionnel, c’est un outil fabuleux pour travailler avec des élèves, pour passer de l’image au roman et du roman à l’image.
En résumé : une bande dessinée à offrir aux enseignants, aux élèves et à tous ceux et celles qui veulent (re)découvrir l’histoire de la Princesse de Clèves
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !