"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Manipulé ou pas, ce peuple est malheureux. Le départ de tant d'Haïtiens, notamment pour s'expatrier aux États-Unis, illustre leur désespoir de voir la situation de leur pays s'améliorer un jour jusqu'à leur permettre d'y réaliser les projets auxquels ils aspirent. Mais ceux qui partent sont ceux qui ont assez de force ou de moyens pour le faire. Comme toujours, les plus malheureux, les plus démunis, restent cloués dans leur misère. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: 80% de la population haïtienne vivent sous le seuil de pauvreté, avec un revenu annuel moyen - que voudraient bien toucher les plus démunis! - qui ne dépasse pas 750$. Misère économique, mais aussi misère sociale et sanitaire : paludisme, sida, tuberculose, méningite; les Haïtiens ne connaissent tout cela que trop bien".
Une fois n'est pas coutume, Jean-François Mattei délaisse la fiction pour aborder un destin authentique. Un projet qui s'impose de lui-même lorsque l'aide à domicile de sa mère lui demande d'écrire son histoire. Haïtienne, Neslie viendra clandestinement en France sous une fausse identité, obtiendra de nouveaux papiers grâce à un retraité du ministère de l'Intérieur et repartira s'engager dans la politique de son pays natal... Témoignage à deux niveaux, pétri d'humanité, l'ouvrage croise les existences et leurs virages imprévus, invitant à partager bien plus qu'une simple tranche de vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !