"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sa prédilection pour les questions de sens et de spiritualités ont conduit Élisabeth Marshall à rencontrer, dans le cadre de son métier de journaliste, de nombreux thérapeutes et praticiens du corps et du développement personnel. Pour ses enquêtes, elle a expérimenté les disciplines qu'elle découvrait : yoga, méditation, massage, travail du souffle, jeûne, pleine conscience, initiation à la prière... L'auteure nous entraîne dans un voyage à travers des pratiques corporelles qui ont en commun l'art de la présence à soi et au monde, dans un dialogue intérieur qui fonde, rassemble et apaise. Elle nous invite à faire confiance aux messages du corps et à affiner notre écoute et notre ressenti, conditions de la bienveillante rencontre avec l'autre. Entre parcours personnel et exercices pratiques accessibles à tous, ces « petites philosophies du corps » ouvrent à une visée universelle de l'humain.
« Entreprendre ce tour du propriétaire, en revisitant mes expériences, m'a menée tour a` tour a` rencontrer ma force et ma fragilité, mes questionnements et ma confiance en la vie, mon besoin d'intériorité et d'ouverture, mon aptitude au don et a` l'accueil. En acceptant cette part de mystère qui m'échappe et me tire en avant, dans une présence au monde que je ne cesse de construire et de découvrir. » Ceux qui changent sont ceux qui pratiquent !
Lien de mon avis sur le blog : http://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/04/la-presence-ca-se-pratique-elisabeth.html
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions de la Martinière pour ce service-presse.
J'ai sélectionné cet essai lors de la masse critique, car le sujet m'intéressait.
J'ai beaucoup aimé découvrir ce livre de développement personnel qui est très agréable à lire et immersif. On y retrouve la patte journalistique de l'autrice. On ne se retrouve pas dans un essai linéaire dur à lire. Au contraire, les chapitres sont dynamiques avec des interviews, des citations mises en avant et des exercices pratiques.
Au fil des chapitres, Elisabeth Marshall, nous entraîne sur de nombreux sujets comme le yoga, la sophrologie, la méditation, la spiritualité...
J'ai trouvé ces sujets très intéressants, mais certains éléments sont seulement survolés alors que j'aurais aimé en savoir plus.
Quant aux exercices pratiques que nous propose l'autrice, ils auraient mérités quelques schémas explicatifs notamment les postures de yoga qui sont seulement expliquées en quelques phrases ce qui ne permet pas d'adopter la bonne posture sans risquer de se faire mal.
En bref, un essai intéressant qui nous entraîne sur différentes pistes afin que chacun trouve la méthode qui lui correspond le mieux. Dommage que les exercices pratiques ne soient pas mieux expliqués.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !