"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 2010, la poste devient une société anonyme à capitaux publics ; en 2011, la concurrence sera totale, ou presque. en pleine crise, déjà chahuté par l'internet, le courrier connaît sa dernière année de protection partielle. mais la poste n'est déjà plus celle que l'on croit ! plus de trois milliards d'euros ont été investis pour faire jeu égal avec ses rivaux européens - eux-mêmes d'anciennes entreprises publiques. dans la poste au pied de la lettre, catherine malaval mène une enquête de terrain où l'on vit, pendant six ans, au rythme de milliers de postiers qui écrivent une nouvelle page de l'histoire du courrier et de la poste, conjuguant culture du service public et concurrence. elle a partagé leurs rêves de champion européen, elle a perçu leurs doutes face à un marché en déclin et leur quête d'un nouveau modèle économique, associant l'économie des services et le numérique. petits secrets, grands arbitrages, réflexions sur l'évolution du métier de facteur et décisions politiques émaillent ce récit qui, pour la première fois, décrypte une révolution sectorielle qui touche chaque français quotidiennement à travers sa boîte aux lettres.
Historienne, catherine malaval a publié la presse d'entreprise au xx e siècle, histoire d'un pouvoir (belin, 2001) ainsi que la bêtise économique, en collaboration avec robert zarader (perrin, 2008). elle dirige les activités éditoriales de l'agence lowe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !