"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les Ful e intéressent depuis toujours les chercheurs et les anthropologues de toute sorte. Toutes les oeuvres qui se sont intéressées à l'art et à la culture de ce peuple n'ont fait qu'en rajouter à son confinement, à l'image des politiques agrosylvopastorales qui l'ont maintenu dans des pistes de pâturages et de lopins de terres cultivables, notamment aux bords des fleuves et des Niayes, s'il n'est encaissé entre des zones hostiles, au centre. Contrairement à la plupart des auteurs plutôt portés sur le faciès du Pullo, Moussa DIALLO, dans cet ouvrage, va au-delà de l'ontologie et de l'anthropologie pour étudier dans ses moindres recoins les ressorts littéraires et linguistiques d'une poésie pastorale, certes représentative du génie créatif peul, tour à tour profane, religieux et syncrétique. Aussi, cette poésie, éclairée aux lampions du commentaire et de l'analyse d'école, offre-t-elle, à côté des remarques audacieuses sur la langue peule, beaucoup plus de subtilités langagières, de procédés stylistiques et de construction sans parler des images et des symboles contenus dans un rythme longtemps reconnu à la littérature orale en général.
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