Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Comment lui faire comprendre que c'est elle ?Rucheng est en 3e2, c'est la classe avec l'option beaux-arts. À part le dessin et les cartes à collectionner, il n'est intéressé que par une chose : attirer l'attention de Yun. Une élève brillante qui, en plus d'être assez mignonne, maîtrise parfaitement le dessin et les couleurs. Rucheng aime bien Yun. Elle est douce et talentueuse. Mais il se demande parfois s'il ne se passe pas quelque chose entre elle et le beau gosse de la classe, Wen Jun. Il faut dire qu'il a tout pour plaire : il est grand, ses parents sont riches et lui rapportent tous les gadgets dernier cri du Japon, il est bon en sport et il arrive même à se débrouiller en dessin. Tous les trois voudraient d'ailleurs pouvoir entrer à l'Académie des Beaux-Arts l'année prochaine. Les places sont limitées et il faudra redoubler d'efforts. Mais même en se donnant à fond, on ne peut empêcher les coups du sort. La vie est faite d'aléas, de hasard, tout arrive et parfois, le talent et le travail ne suffisent pas pour réaliser ses rêves.Dans La Plus Belle Couleur du Monde, Golo Zhao dessine et raconte, aidé d'un sens raffiné de la dramaturgie, le quotidien simple et doux-amer d'un jeune garçon chinois des années 1990 qui cherche à comprendre sa place dans le monde. Long et tendre zoom consacré à cette époque si particulière de nos existences, ce roman graphique coloré de près de 600 pages se dévore avec la fraîcheur de l'adolescence qu'il dépeint.
Tout d'abord, l'objet est magnifique. un véritable ouvrage, avec du papier de qualité, épais, des cases larges qui laissent de la place pour apprécier les dessins, le trait, les couleurs, les bulles sont parfaitement lisibles. Les repères 'historiques" sont clairement positionnés. Ce n'est pas lourd et ça permet de bien se positionner dans l'esprit des protagonistes dans leur espace temps.
Donc ici nous suivons de Zhou un élève de 3ème qui aime et excelle en dessin, cependant, il y a quelque chose qu'il ne sait pas interpréter, c'est la couleur. Il cherche, travaille, réfléchi mais il devra attendre l'astuce d'une de ses camarades pour commencer à la deviner. Zhou est empêtré dans des histoires d'ado, son amour pour une fille, sa quête des cartes de collection, sa relation d'amitié à ses deux amis de toujours et sa tension avec le bogoss du collège.
Dit comme ça, tout semble cliché pourtant ça ne l'est pas. On suit avec beaucoup de plaisir les pérégrinations de ce jeune homme.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, et cette lecture, tant pour le fond que sur la forme.
Ce qui attire en premier lieu ce sont les couleurs, puis le format interpelle et à l’ouverture la séduction opère avec le crayon de Golo Zhao.
Après la Balade de Yaya que j’ai adoré, je n’ai pas hésité longtemps sur ce titre .
Une plongée dans l’adolescence chinoise des années 90 avec Rucheng qui aspire à faire les beaux-arts. Si il est le point central, tous les personnages qui l’entourent révéleront peu à peu les thèmes abordés. Des premiers émois, à l’amitié, aux doutes, la différence ou encore aux harcèlements.
On parcours l’histoire avec une belle nostalgie de ce qui a jalonné notre adolescence, enfin pour ma génération.
Le dessin coloré empreint de poésie et de douceur est un régal. Au rythme de l’histoire, il nous inonde peu à peu avant un final explosif de toute beauté.
Un récit qui nous permet de découvrir la vie de ces jeunes chinois et comment leur culture diffèrent avec la notre tout en retrouvant des similitudes.
Attention derrière ce graphisme enchanteur il y’a quelques moments dures pour lesquels je m’attendais à un traitement autre mais qui finalement est bien rodé.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"