"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 24 février, jour du début de l'invasion russe en Ukraine, la famille Melnyk, une famille unie et aimante, se réveille dans un autre monde, sous les bombes.
L'histoire d'une fuite de Kiev vers Lviv, à travers les yeux et le parcours d'une enfant de 10 ans, Alisa, qui part sur les routes avec son grand-père à la recherche de sa mère.
Scènes et témoignages de guerre : bombardement du zoo de Kiev et de l'écoparc Feldman à Kharkiv, viols et tortures commis sur les civils, en particulier les femmes (mère d'Alisa), camps de réfugiés...
Portraits de réfugiés : personnes âgées, femmes, enfants qui voyagent seuls, sur des centaines de kilomètres, avec un numéro de téléphone écrit sur la main.
POIGNANT !
.
Un sujet d’actualité. J’ai eu peur en ouvrant ce livre, je me suis demandée s’il n’était pas encore trop tôt pour lire sur le sujet ? Puis finalement, trop tôt ou pas, j’ai été bouleversé par ce récit. Un récit qui décrit la guerre, les émotions des familles là-bas, on suit la famille d’Alisa et à travers elle, on voit un bout de ce que des milliers de personnes ont vécu et vivent en Ukraine.
.
Un écrit touchant, nombre de fois j’ai eu envie de prendre Alisa dans mes bras.
.
Merci @babelio_ et @editionsalisio pour cette belle masse critique !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !