"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Peu d'études ont été consacrées à la personne âgée dans le domaine des droits de l'homme et le livre d'Albert Evrard vient heureusement combler une lacune.
Il étudie l'ensemble des libertés, obligations et droits des aînés à travers les grands instruments conventionnels inscrits dans le cadre de politiques mondiales ou régionales des droits de l'homme (Nations Unies et Conseil de l'Europe). L'auteur soulève ainsi des questions centrées sur la place réservée à la personne âgée. Il examine l'engagement obligatoire des Etats à des actions positives en faveur des personnes âgées et les responsabilités à charge de ces Etats, notamment dans le travail de la Cour européenne des droits de l'homme et des Comités conventionnels (contre la torture, pour les droits économiques, sociaux et culturels, pour les droits de l'homme, par exemple).
Le praticien du droit y trouvera des données utiles pour diligenter certaines procédures, envisager des adaptations de la législation ou leur adéquate interprétation. L'abondance des données relatives à la diversité des situations impliquant les personnes âgées selon les pays ou leur état de vie invitera le gérontologue et toute personne s'intéressant au phénomène du vieillissement à quitter les rivages de la médecine ou d'autres sciences sociales pour aborder l'angle juridique complémentaire à leurs propres recherches.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !