"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre « La peinture : écriture ou métamorphose ? » met au centre de la création plastique la notion paradoxale d'une mimesis qui serait une métamorphose. Il l'illustre par l'exégèse d'oeuvres allant du Quattrocento à l'époque moderne.
Albert Lichten né à Paris le 16 Septembre 1931 a mené une double carrière de peintre et d'enseignant de la philosophie. Simultanément à ses études à la Sorbonne il fréquente assidûment la Grande Chaumière : d'abord les ateliers figuratifs (Aujame, Brayer), ensuite il fait partie d'un groupe animé par les peintres abstraits ou semi abstraits (Busse, Roger-Edgar Gillet, Andersen). Il obtient l'Agrégation de philosophie en 1965.
Dès 1963 il participe à de nombreux salons ; mais les deux principaux sont le Salon d'Automne (1992, 1993,1994 et 1996) et le Salon des Artistes Français (1994).
Ses expositions personnelles sont nombreuses et s'échelonnent de 1976 à nos jours.
A travers ses crises et ses mutations, nul peintre ne peut s'abstenir de réfléchir sur « le voir » et « le donner à voir ». Lichten a publié en 2004 aux Editions Honoré Champion, un ouvrage « Le signe et le Tableau » où il se confronte principalement aux thèses de Barthes et de Derrida sur la peinture.
Illustration de couverture : Moi le Minotaure, III - Albert Lichten - huile sur toile - 2011
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !