"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après le succès de Un Siècle de peinture au Pays Basque paru en 2006, Michel de Jaureguiberry a souhaité prolonger et approfondir son investigation dans les processus créatifs de l'Euskal Herri.
L'occasion pour lui de nous proposer des toiles superbes, souvent oubliées ou à l'abri dans les réserves des collections publiques et privées. Le voyage débute dans la "belle endormie" qu'est Bayonne en 1850, il se poursuit dans le dynamisme industriel de Bilbao au tournant du xxe siècle, se prolonge à Ciboure dans les années trente, vers Fontarrabie dans les années cinquante et explose dans une variété de style et d'influences depuis les années quatre-vingt, à Sare, dans le Baztan, en Soule comme en Guipuzcoa, à Biarritz ou à Saint-Sébastien.
Plus que jamais la peinture basque est en ébullition, et son histoire est en marche. Au delà de sa richesse et de sa qualité, la vertu de ce livre est de montrer cette vitalité en action.
Très intéressante synthèse des peintres Basque, des deux côtés des Pyrénées, des années 50 à aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !