Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Ce roman est l'histoire d'une tentative de suicide raté et inexplicable d'un collégien, issu d'un quartier populaire, dans la France des années 80. C'est un récit burlesque et noir, le portrait aigre et enjoué d'un très jeune homme qui découvre le monde et la littérature dans un quartier où le monde et la littérature sont des animaux légendaires. Son cynisme délicieux nous donne accès à la part grise et inavouée des personnages, à leur profondeur toute étale. Valéry Molet nous offre l'enfance d'un Rastignac potentiel dont on suppose que la sensibilité déniée - animée par les vers de William Blake - finira par le dérouter. C'est également la description de l'univers des petits salariés de banlieue, de leurs chiens et de leur étroitesse encyclopédique. On chemine rapidement du constat du suicide initial à sa description finale, en passant par les tours HLM, les vacances insolites et les caractères loufoques. On traverse le champ miné des relations entre une mère et un fils, entre une soeur et un frère. Le grand coeur de la parentèle ne palpite pas toujours sur un coussin de velours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force