"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Enregistrée par Pierre Bellemare en la Cathédrale de Périgueux.
La Passion, de Charles Péguy, est extraite du Mystère de la charité de Jeanne d'Arc La Passion de Charles Péguy, par Pierre Bellemare ?
La Passion est l'acte physique le plus métaphysique de la Bible, sur lequel repose toute la culture des sociétés de l'Occident chrétien, fondée en partie sur l'idée de culpabilité héritée de ce martyre.
Le texte de Charles Péguy met en scène une réflexion lyrique tout à fait opposée à la pensée Saint-Sulpicienne, qui ne s'empare pas de la dimension humaine des événements bibliques. Péguy propose au contraire, de manière étonnante, une narration située entre l'analyse psychologique des sentiments éprouvés par la mère de Jésus et les débats d'une tribune d'avocats cherchant à expliquer, sur un mode quasi juridique et sociologique, cet événement fondateur.
Enregistrée par Radio France, dans l'architecture exceptionnelle de la Cathédrale de Périgueux, Frémeaux & Associés présente une interprétation de Pierre Bellemare ouverte à tous, qui valorise la charge émotionnelle du texte dans la diction claire et puissante qu'on lui connaît.
En fait, Péguy, dans la voix de Bellemare, semble ramener cet élément culturel dans notre histoire patrimoniale, sublimant ainsi un objet de croyance en un objet de culture.
Patrick Frémeaux Droits audio : Groupe Frémeaux Colombini SAS en accord avec Radio France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !