Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La passion par pierre bellemare

Couverture du livre « La passion par pierre bellemare » de Charles Peguy aux éditions Frémeaux & Associés
Résumé:

Enregistrée par Pierre Bellemare en la Cathédrale de Périgueux.
La Passion, de Charles Péguy, est extraite du Mystère de la charité de Jeanne d'Arc La Passion de Charles Péguy, par Pierre Bellemare ?
La Passion est l'acte physique le plus métaphysique de la Bible, sur lequel repose toute la... Voir plus

Enregistrée par Pierre Bellemare en la Cathédrale de Périgueux.
La Passion, de Charles Péguy, est extraite du Mystère de la charité de Jeanne d'Arc La Passion de Charles Péguy, par Pierre Bellemare ?
La Passion est l'acte physique le plus métaphysique de la Bible, sur lequel repose toute la culture des sociétés de l'Occident chrétien, fondée en partie sur l'idée de culpabilité héritée de ce martyre.
Le texte de Charles Péguy met en scène une réflexion lyrique tout à fait opposée à la pensée Saint-Sulpicienne, qui ne s'empare pas de la dimension humaine des événements bibliques. Péguy propose au contraire, de manière étonnante, une narration située entre l'analyse psychologique des sentiments éprouvés par la mère de Jésus et les débats d'une tribune d'avocats cherchant à expliquer, sur un mode quasi juridique et sociologique, cet événement fondateur.
Enregistrée par Radio France, dans l'architecture exceptionnelle de la Cathédrale de Périgueux, Frémeaux & Associés présente une interprétation de Pierre Bellemare ouverte à tous, qui valorise la charge émotionnelle du texte dans la diction claire et puissante qu'on lui connaît.
En fait, Péguy, dans la voix de Bellemare, semble ramener cet élément culturel dans notre histoire patrimoniale, sublimant ainsi un objet de croyance en un objet de culture.
Patrick Frémeaux Droits audio : Groupe Frémeaux Colombini SAS en accord avec Radio France.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.