Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La passion - clipperton une ile sacrifiee

Couverture du livre « La passion - clipperton une ile sacrifiee » de Philippe Folliot aux éditions La Biblioteca
Résumé:

Une des dernières « île déserte » au monde est française.
Abandonné, sacrifié, le 4ème territoire de « l'archipel France », le seul dans le Pacifique Nord, La Passion - Clipperton dispose d'un domaine maritime (Zone Economique Exclusive) de 436 000 km2 supérieur à celui de l'Hexagone (349 000... Voir plus

Une des dernières « île déserte » au monde est française.
Abandonné, sacrifié, le 4ème territoire de « l'archipel France », le seul dans le Pacifique Nord, La Passion - Clipperton dispose d'un domaine maritime (Zone Economique Exclusive) de 436 000 km2 supérieur à celui de l'Hexagone (349 000 km2, Corse comprise !) totalement délaissé et scandaleusement pillé. Il est des coupables absences et donc des problèmes économiques, politiques, sécuritaires et environnementaux, mais il est aussi des solutions que cet ouvrage propose.
Ce livre est plus qu'un cri du coeur, le dernier peut-être, pour dénoncer, non pas un singulier manque d'attention, une incroyable cécité collective, un coupable laisser-faire, mais un véritable scandale d'Etat.
Il est un appel à la conscience collective, à la mobilisation nationale, à l'engagement de la communauté scientifique, à la gestion écoresponsable, mais au-delà de tout cela, au plus important peut-être, au rétablissement de l'honneur de la France !D'une rencontre fortuite autour de la même « passion » pour l'île éponyme est née une amitié entre le député du Tarn, Philippe Folliot, spécialiste des questions maritimes et ultra-marines, premier et seul élu à avoir foulé le sol de cette île oubliée de la République, et le Professeur Christian Jost, géographe, spécialiste de la Passion - Clipperton qu'il étudie depuis plus de vingt ans et où il a dirigé ou organisé une dizaine d'expéditions scientifiques de 1997 à 2018.

Donner votre avis