A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
En France, dans un présent dystopique, des créatures étranges et effrayantes - cohabitent avec les humains. Monstre, extraterrestre, croque-mitaine, animal fabuleux, chimère, esprit, divinité, autant de dénominations qui n'ont pas réussi à expliquer l'apparition de ces « toutes » il y a quelques années. Mais devant leur caractère pacifique et leur beauté incomparable, l'enthousiasme et l'hystérie de la découverte est retombée et la population s'est habituée à la présence de ces curieuses créatures. Jusqu'au jour où les toutes deviennent agressives...
Un tome 1 séduisant à bien des égards, un graphisme magnifique et un scénario ambitieux.
Une oeuvre singulière, difficile à résumer mais qui intrigue et déroute.
Pari réussi ! On a hâte d'en savoir davantage
J'ai d'emblée été séduite par le titre de l'album, "La part merveilleuse", que j'ai trouvé très beau et très intrigant.
Intrigant, le mot me paraît bien choisi maintenant que j'ai achevé la lecture de premier volume...
Nous commençons par suivre le quotidien d'un adolescent de 19 ans, répondant au nom d'Orsay. Apparemment sans histoire, Orsay vit avec ses parents, se montre très attentionné vis-à-vis de sa mère malade et travaille comme jardinier dans le village où il vit.
Le pitch de départ pourrait sembler banal, s'il ne prenait place dans un monde en tous points semblables au nôtre, à l'exception près que ce monde fictionnel-ci est peuplé de "toutes", des créatures multicolores et protéiformes.
Ces créatures censées être inoffensives côtoient les humains au quotidien, sans que leur présence ne soit jugée anormale.
Seulement voilà, la cohabitation entre humains et toutes ne se passe pas toujours au mieux...
Un jour, Orsay se décide à intervenir alors que des humains embêtent un toute. Celui-ci devient agressif et fond sur Orsay pour l'attaquer... Le jeune homme se protège alors de ses mains, et constate que celles-ci sont désormais en partie toutes !
Sans comprendre ce qui lui arrive, Orsay se rend à Paris pour tenter de trouver une solution afin de retrouver ses mains humaines.
Mais son voyage à Paris prend rapidement un tour inattendu lorsqu'Orsay se retrouve plongé au cœur d'une manifestation violente, entre des pros et dans anti-toutes.
De fil en aiguille, Orsay va multiplier les bonnes et les mauvaises rencontres, pour se rendre compte qu'il est loin d'être le seul humain à partager son corps avec une part toute.
Mais comment assumer cette dualité, alors que des conflits chaque jour plus violents éclatent vis-à-vis de ceux que l'on juge différents de nous ?
Cet album est dynamique, servi par un dessin agréable, quoique parfois un peu simpliste dans l'expression des personnages. La douceur du trait contraste avec la violence de certaines planches et renforce encore le côté atypique de l’œuvre.
Le propos de fond soulève visiblement des réflexions intéressantes sur la tolérance, la différence, l'usage de la violence, ainsi que sur l'amour et sur l'amitié.
Ce premier tome s'avère donc très plaisant à lire et propose une intrigue originale.
Toutefois, une suite paraît indispensable pour préciser plus de choses sur cet univers dystopique et affiner l'ensemble général.
Drôle de surprise que ce tome inaugural d’une série déroutante et néanmoins attirante….
Un présent dystopique donc, un monde tel que nous le connaissons…. Sauf que des créatures indistinctes sont apparues… Les toutes. Le jeune héros, Orsay, va voir sa vie bouleversée à cause de l’une d’elles…
Entre Aldebaran et les X-Men, Ruppert et Mulot nous livre un univers métaphorique et mystérieux. Orsay est un Peter Parker qui s’ignore, ce premier tome présentant les doutes et les craintes du jeune homme confronté à ce qu’on pourrait appeler un pouvoir inattendu… Que va-t-il en faire ?
Le dessin est plutôt poétique et doux en contraste avec un récit souvent noir et violent…
Au final, un premier tome suffisamment habile pour nous donner envie de lire la suite… des personnages qu’on a envie de suivre, des questions auxquelles on espère des réponses… je me suis laissé emporter
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...