Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La route à perte de vue au milieu d'un désert de rocaille. Arielle et Jimmy parcourent le bitume au volant de leur vieille Ford. Mais quand le père et la fille tombent sur un barrage de police et sont obligés de passer la nuit sur place, tout dérape... Ils se réveillent seuls, abandonnés, naufragés de l'asphalte. À quelques kilomètres de là, deux immenses tours métalliques se dressent, cadavres rongés par la rouille et le temps. Quelques maisons en tôle froissée se serrent pour se protéger du vent. Cette ancienne mine sera leur refuge. Ou leur pire cauchemar...
Mais ce voyage au coeur des ténèbres est-il vraiment un hasard ?
" Des chapitres courts et intenses, une écriture fluide, l'auteur mène la danse au fil des pages, ne laissant aucun répit. " Le Havre-Presse
La Nuit n’est jamais complète de Niko Tackian, Audible Studios, 2019 (1ère édition : Scrinéo, 2016)
Un titre en écho à un poème de Paul Eluard, une lueur d’espoir à ne jamais perdre de vue en lisant l’étrange aventure qui arrive à un père et sa fille…
Sur une route à perte de vue au milieu d'un désert de rocaille, à bord d’une vieille Ford, Jimmy et Arielle sont arrêtés par un barrage de police. À quelques kilomètres, une énorme faille coupe la route et ils n’ont pas assez d’essence pour envisager de faire demi-tour. Après une nuit passée sur place, ils se réveillent abandonnés, avec trois autres rescapés, et trouvent refuge dans une ancienne mine abandonnée.
Un huis-clos en plein désert, une atmosphère d’inquiétante étrangeté.
Une écriture factuelle, efficace, percutante.
Des chapitres courts, une narration rythmée…
Même quand j’ai commencé à comprendre, à démêler l’écheveau, le dénouement, très élaboré, a réussi à me bluffer.
La version audio, lue par François Hatt, est une vraie réussite. Ce narrateur a su donner vie et crédibilité à l’enfer vécu par les personnages.
Ma 3ème incursion chez Niko Tackian avec toujours le même plaisir…
Arielle et son père Jimmy roulent dans leur vieille Ford sur une route qui s’étend à perte de vue au milieu d’un désert rocailleux sous une température de fournaise. A une cinquantaine de kilomètres de leur destination , ils sont stoppés avec trois autres conducteurs par une voiture de police qui leur barre la route. Une faille se serait brutalement ouverte dans le désert, leur interdisant le passage. Faire demi-tour afin de la contourner est impossible car ils n’ont plus assez de carburant. Ils n'ont d’autre choix que de passer la nuit dans leur voiture. Jimmy et Arielle se réveillent très tardivement le lendemain , tout comme Juan, Victor, et Florencio , les autres rescapés de la route. Le plus inquiétant est que le policier et son véhicule ont disparu et que leurs batteries sont toutes à plat. Tous les cinq décident alors de partir afin de trouver de l’aide le plus vite possible, leur survie en dépend. Au bout de quelques heures de marche sous un soleil de plomb, ils arrivent aux abords d’une mine et de son village ouvrier abandonnés. Ils s’y installent pour la nuit et y trouvent des vivres leur permettant de reprendre des forces. Mais une découverte perturbante et les bruits étranges qui se font entendre à la nuit tombée les persuadent de quitter rapidement ce lieu.
Avec ce thriller, Niko Tackian entretien un climat anxiogène avec une tension qui ne se relâche pas. Tout est étrange , le suspense est extrêmement bien entretenu. Mais la leçon à retenir de ce thriller est qu’il ne faut absolument pas faire confiance à l’auteur qui nous balade du début à la fin .
L’auteur nous révèle ici son côté machiavélique , et ce, pour notre plus grand bonheur.
Terrible coup de coeur !!! Décidément, 2 livres de Niko Tackian et 2 coups de coeur ... Véritable coup de foudre pour cet auteur ❤ Un sentiment d'angoisse m'a envahie tout au long de l'histoire ... parfois, j'étais comme en apnée ... oubliant de respirer ! La fin mon dieu ... quelle fin ! j'ai failli pleurer tellement j'étais émue !
Une chose est sûre ma sensibilité smatch avec celle de cet auteur que je classe dorénavant dans mes auteurs chouchous ❤
Sans perdre un seul instant ni la moindre ligne, l’auteur nous invite sans délai à découvrir une histoire diablement originale, et réussit le brillant pari de nous prendre au piège d’un huis clos à ciel ouvert et pourtant oppressant comme jamais. Très vite le doute s’immisce dans l’esprit d’un lecteur désormais aux aguets, inquiet de ce qui pourrait bien arriver tandis que les évènements étranges s’enchaînent à toute vitesse. Totalement subjugué par cette intrigue menée de main de maître, le lecteur est soumis à un suspens de tous les instants, et s’il sent le danger approcher, le lecteur ne tombe pas dans le piège, non… Il fonce dedans la tête baissée et les yeux fermés. Et tandis qu’il tente vainement de comprendre ce qui peut bien se passer, les questions se bousculent dans la tête du pauvre lecteur désorienté qui laisse la tension le gagner, ne sachant plus à qui se fier, se demandant même si ce qu’il lit est bien rationnel… Dès lors il ne peut s’empêcher de tourner les pages avec fébrilité, incapable qu’il est de lâcher ce bouquin, avide qu’il est de résoudre cette angoissante énigme… Jusqu’au dénouement tellement inattendu et surprenant qu’il vous explose à la tronche comme un coup de grisou. Littéralement assommé, le lecteur fait enfin toute la lumière sur la situation, comprend bien des choses et se laisse atteindre par l’émotion une fois parvenu au point final.
Si l’auteur a su doter son récit d’une petite galerie de personnages fort intéressants, le lecteur s’associera bien volontiers au formidable duo que constituent Jimmy et Arielle, le père et la fille, soudés comme jamais face aux dangers qui rôdent et les menacent. Complètement intégré à l’histoire comme s’il la vivait à leurs côtés, le lecteur ne veut en aucun cas s’éloigner des pas de ces deux-là, s’attachant bien vite à eux pour ne jamais plus les lâcher car ce sont bien les seuls dont il n’ose jamais douter… A tort ou à raison, seule la fin vous le dira…
Evoluant dans des décors à couper le souffle tant leur description est magistrale, le lecteur se croirait dans un film, impression d’autant plus renforcée que la plume de l’auteur est très visuelle, fluide et scénaristique, le style vif et efficace, le rythme nerveux du fait des courts chapitres qui défilent sous ses yeux envoûtés.
(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2017/08/chroniques-2017-la-nuit-nest-jamais.html)
En plein désert, dans un pays hispanophone (Chili ?), Jimmy et sa fille Arielle roulent sur la nationale 33. Où vont-ils ? Que fuient-ils ? On ne le sait pas. Soudain, un barrage routier, quelques voitures arrêtées et un policier qui empêche tout le monde d’aller plus loin et qui évoque un glissement de terrain. Il leur propose du café en attendant les secours, puisque personne n’a assez de carburant pour faire demi-tour. Ils s’endorment tous dans leur voiture et le lendemain, plus de barrage, plus de policier et plus de carburant, les voilà abandonnés au milieu de nulle part ! Au bout de quelques heures de marche la petite équipe trouve une mine abandonnée et quelques maisons vides autour, c’est le début d’un voyage en enfer… Voilà un coup de cœur que je n’avais pas vu venir ! Si vous avez aimé la série « Lost » alors, comme moi, vous allez marcher à fond les ballons dans ce huis-clos très angoissant et baigné de surnaturel. Voilà un thriller très court, littéralement dévoré car carrément addictif et ce, depuis les tout premiers chapitres. Il faut dire que l’intrigue, qui part pied au plancher, est très pleine de mystère et de non dits, et surtout très maline : on ne sait pas où on est, quand on est et qui sont exactement Jimmy et Arielle, rien n’est explicite d’emblée, il faut tout deviner au fil des chapitres. Très vite le huis-clos s’installe et le surnaturel s’impose doucement, d’abord par petites touches puis plus nettement, dans une atmosphère de fin du monde. Plus on avance, plus on croit comprendre ce qui se joue et malgré tout, le dénouement réussit à nous surprendre quand même un peu ! C’est bien écrit, bien construit, fac ile à lire et, à mon avis, captivera tous les fans de « la Quatrième Dimension ». C’est le deuxième roman de Niko Tackian (dont je prends la bibliographie dans le désordre) mais il ne ressemble pas du tout à « Fantasmë » ou à « Toxique ». A la limite, on est plus proche de l’ambiance de « Avalanche Hôtel », et encore… « La nuit n’est jamais complète » (Quel titre mystérieux !) rendrait surement très bien sur petit ou grand écran, mais il faudrait avoir le cœur bien accroché et des nerfs d’acier car notre tension nerveuse est mise à rude épreuve par cette histoire courte mais percutante. Je ne peux que recommander ce petit roman très noir aux amateurs du genre, c’est un thriller qu’ils pourront éventuellement dévorer en quelques heures, avec à la clef, en cadeau bonus une nuit blanche en prime !
Il y a bien longtemps qu'un roman de ce genre ne m'avait pas autant emballé ! Entre triller et fantastique, des chapitres courts, une cadence effrénée, ce roman possède tout ce que j'aime : une obscure fascination. Je sens encore le soleil mordre la peau d'Arielle et Jimmy, ce duo père/fille filant sur la route au milieu d'un désert sud-américain. Sens encore la peur suinter par tous leurs pores, naufragés d'un paysage sauvage. Sens l'angoisse s'emparer de leur corps à la découverte d'une mine abandonnée, là où plane une ombre menaçante. Compagnons de hasard, Arielle, Jimmy et trois hommes se piquent à la solitude et l'hostilité des lieux, mais pour combien de temps ? Et s'ils n'étaient pas seuls ?
Traversant à perte de vue la route n°33 quelque part en Amérique du Sud, Arielle et Jimmy, père et fille, sont stoppés net dans leur progression, un barrage de police empêchant toute avancée suite à un glissement de terrain. Pris au piège et cernés par le désert, ils n'ont d'autres choix avec Florencio, Juan et Victor, trois autres compagnons d'infortune, de dormir dans leur voiture. Au réveil, sans plus aucune présence policière et les batteries de voitures à plats, ils ne leur reste plus qu'un mince espoir de trouver des habitations. N'écoutant que leur instinct et parcourant quelques kilomètres sous un soleil ardent, au loin, ils aperçoivent deux tours métalliques révélant un village laissé à l'abandon. Ancienne mine désormais déserte, ce lieu sera leur refuge, mais pour combien de temps ? Alors que chacun découvre cet étrange lieu, une bête rôde... La mine semble cacher de sombres secrets. Et si le hasard n'avait rien à voir ?
Thriller fantastique, j'avoue que l'univers de Niko Tackian est fascinant. Façon Stephen King, il distille avec brio des éléments empruntés au fantastique pour les mêler avec subtilité au thriller. Quel est le vrai du faux ? Où est la part de réel ? La fluidité de l'écriture, la rapidité des chapitres et l'intensité des événements renforce cette ambiance étouffante pour en faire un huis-clos haletant puisque, malgré un vaste paysage, il est étonnant de constater la sensation de claustrophobie qui se dégage de ces pages.
De ce paysage écrasant, j'ai complètement adhéré aux descriptions et comportements réalistes qui s'emparent des personnages. Comment réagir face à une telle situation ? Tandis que Victor tente, seul, de regagner la route, Juan est irrésistiblement attiré par la mine pendant que Florencio, Jimmy et Arielle explore les maisons restantes à la recherche de nourriture. Ambiance film d'horreur, car bientôt, d'étranges apparitions et hurlements de bêtes perturbent leurs nuits. Flippant !
Une fois ouvert, vous ne pourrez plus lâcher ce livre où la raison vacille un peu plus à chaque page. Hypnotique, j'ai adoré la tension grandissante, les relations entre personnages, mais aussi la finesse psychologique avec laquelle joue le romancier. De la fin étonnante, ce roman de 250 pages devrait ravir les amateurs de bizarreries en série...
Une gourmandise à la lecture d'un roman ? Vous savez bien que je ne dis pas non ! Alors pour celui-ci, j'opte pour le thé Boost Kusmi Tea et des bâtonnets aux amandes enrobés de chocolat pour survivre jusqu'au bout de la nuit...
http://bookncook.over-blog.com/2018/08/la-nuit-n-est-jamais-complete-niko-tackian.html
Coup de cœur du mois de décembre 2017, ce livre fut une très agréable surprise de fin d’année.
L’auteur, Nicolas Tackian vient du monde du cinéma et cela se ressent dans son écriture. En effet, le lecteur se retrouve plongé dans le décor et peut y ressentir tout ce qu’il s’y passe comme s'il se retrouvait en compagnie des protagonistes de l’histoire. L’écriture est quasi scénaristique et il serait très facile de postposer le livre à l’écran.
Le livre est court (à peine 272 pages) mais le suspense est intense dès les premières lignes et on ne peut que vouloir connaître la suite du récit. J’ai vraiment eu du mal à m’en détacher, c’est pourquoi je l’ai lu en à peine deux séance de lecture, tellement j’étais tenue en haleine. C’est un véritable page turner qui occasionnera des nuits blanches aux lecteurs qui auront eu le malheur de le commencer avant de dormir.
Ce livre est tout simplement addictif de par une intrigue captivante et un réalisme qui m’a tout simplement stupéfiée. Cela faisait un petit bout de temps que je n’avais plus dévoré un livre de la sorte.
Chronique complète : http://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/01/la-nuit-nest-jamais-complete-de-nicolas.html
Rapidement dans l'ambiance, des chapitres courts, une lecture fluide et un suspense constant. Un grand livre assurément.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"