L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Quelque part avant l'enfer Préface de Franck Thilliez Anna R. est une survivante. L'espace d'une seconde, lorsqu'une tonne d'acier a fracassé l'habitacle de sa voiture, elle a vécu une expérience de mort imminente. De retour parmi les vivants, Anna n'aura de cesse d'essayer de comprendre ce qui lui est arrivé. Qui était cet homme baigné de lumière noire qui la menaçait jusqu'aux portes de la mort ? Pourquoi n'a-t-elle pas, comme les autres « expérienceurs », la conviction de pouvoir vivre une vie meilleure ?
Parfois, il faut peut-être mieux ne pas revenir...
« Une belle réussite » - Franck Thilliez Auteur Nicolas Tackian est scénariste, réalisateur français, né le 5 avril 1973, à Paris. Il devient auteur de bande dessinée et signe son premier projet aux éditions Semic, avant de rejoindre l'équipe de Soleil Productions avec laquelle il va signer plus de 30 albums. Au cinéma ou à la TV, il a écrit ou réalisé une vingtaine de films, dont AZAD, primé à La Rochelle, Hollywood, Toronto et la mort et la belle vie et Alex Hugo, co-écrits avec Franck Thilliez. Quelque part avant l'enfer est son premier roman.
Il paraît qu’un petit pourcentage des EMI (Expérience de Mort Imminente) sont des expériences désagréables, voire traumatisantes. C’est à dire qu’au lieu de flotter dans la lumière douce du fameux tunnel de lumière, de revoir des visages connus et accueillants aux portes du Paradis, on a l’impression d’être aux portes des Enfers : lumière noire, musique dissonante et visages monstrueux et inquiétants. C’est ce genre d’expérience qu’à connu Anna, victime d’un très grave accident de la route et dans le coma pendant 15 jours. Pendant son EMI, elle a été confrontée à un homme inconnu qui la menaçait de mort. A son réveil, et on le comprend, Anna n’est plus tout à fait la même personne. Et à l’autre bout de Paris, la police commence à retrouver des cadavres énuclées. Devant les articles sur ces meurtres, Anna à un très désagréable sentiment de déjà-vu : sera-t-elle la prochaine, comme l’homme mystérieux le lui avait annoncé ?
« Quelque part avant l’Enfer » est l’un des premiers romans de Niko Tackian. Il n’a pas encore son héros récurent, mais le policier de ce roman là porte déjà en lui les germes de ce qui deviendra plus tard le fameux Tomar Khan. Et puis l’intrigue, qui flirte allègrement avec le surnaturel, fait aussi penser à celle de « La nuit n’est jamais complète », même si le contexte est très différent. On a l’impression que « Quelque part avant l’Enfer » est une sorte d’ébauche de ses futurs romans et de ses obsessions ! La bonne idée, c’est de baser son intrigue sur les fameuses NDE (EMI en français), ces expériences fascinantes et dérangeantes qui posent plus de question qu’elles n’apportent de réponses. Elles servent de socle à une intrigue policière assez conventionnelle mais qui fonctionne bien, jusqu’à sa toute fin ou presque. Son personnage principal, Anna, est une femme complexe, au passé compliqué et à la personnalité parfois difficile à appréhender, voire même antipathique par moment. A coté d’elle, les autres ont l’air assez lisses, par comparaison. Jusqu’à deux chapitres de la fin, l’intrigue est un peu compliquée mais pas au point de décrocher. Les chapitres sont très courts, le style est sec et sans fioriture, il n’y a pas de longueurs, c’est facile et agréable à lire. Pendant tout le roman, on se perd un peu en conjectures, on croit tenir un coupable et puis non, le roman nous fait faire demi-tour. Et puis arrive le dénouement et là, ça dérape… Jusque là le roman tenait la route et on pouvait tout imaginer, tout envisager mais Niko Tackian, dans sa volonté de produire le rebondissement le plus choquant possible, est allé un peu (trop) loin. Il a choisi la fin la plus improbable et la plus tirée par les cheveux : ce roman est l’illustration du proverbe « Le mieux est l’ennemi du bien » ! C’est vraiment dommage ça cela laisse une impression étrange et deux questions une fois le roman refermé : A-t-on bien tout compris ? Peut-on y croire ? Pas sûr que la réponse soit « oui » dans les deux cas ! Si l’on excepte cette toute fin, de dénouement spectaculaire imprévisible et franchement improbable, le reste du roman est efficace et très agréable à lire.
Si je n’ai jamais douté du talent de Niko Tackian, ce dernier peut se targuer d’avoir su impressionner dès le premier essai ! En effet l’auteur n’a pas tardé à m’embarquer dans une intrigue particulièrement bien pensée, particulièrement bien construite, menée avec brio des premières lignes jusqu’au point final. Il ne fait aucun doute que l’auteur s’est minutieusement documenté avant d’aborder ce thème à la fois original et délicat des “EMI” – Expériences de Mort Imminente, ceci afin de nous livrer une intrigue à la fois prenante et captivante, mais aussi enrichissante sans être assommante.
Déjà maître du genre, Niko Tackian sait ménager son suspense et nous tenir en haleine d’un bout à l’autre d’un thriller psychologique des plus haletants dans lequel on suit notre héroïne non sans une certaine fébrilité, à la fois impatient et inquiet de voir ce qui arrive à la page suivante tandis qu’on partage la moindre de ses craintes, la moindre de ses angoisses, tandis qu’on vit l’histoire à ses côtés.
Si l’auteur s’aventure aux frontières du surnaturel, il n’en demeure pas moins qu’il nous livre ici un thriller bien ancré dans une sombre réalité. Outre l’aspect psychologique particulièrement bien développé et le thème remarquablement travaillé, l’auteur nous offre ici un récit très visuel, mais aussi fort bien rythmé, servi par des chapitres courts, une plume dynamique et soigné, un style vif et ciselé.
(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2018/05/chroniques-2018-quelque-part-avant.html)
Anna, après un accident de voiture, sort de deux semaines de coma pendant lequel elle a vécu une expérience de mort imminente. Elle a vu le tunnel avec une lumière noire et un homme lui a dit qu'il la tuerait. Beaucoup de meurtres autours d'elle et toujours cette peur que l'homme la retrouve. Elle le verra plusieurs fois, et il essayera même de la tuer.
Tout tourne autour d'Anna et de son enfance, du suicide de sa mère et de l'abandon son père. Mais est-ce vraiment qu'un cauchemar ?
Thriller psychologique qui vous emmène au dénouement sans avoir la moindre idée du fin mot de l'histoire.
"Anna est miraculée. Après un accident et deux semaines de coma, elle est toujours en vie. Est-ce un nouveau départ pour sa vie ? Mais d'un autre côté, l'espace d'une infime seconde elle a vécue une expérience hors du commun. Une lumière, un tunnel noir et surtout un homme qui promet de la tuer... "
J'étais septique pendant un long moment de ma lecture. Je me suis dit où veut m'emmener l'auteur. de plus, je n'ai pas accroché au personnage d'Anna et pourtant la fin m'a surprise.
Le problème avec cette lecture, est que j'ai ouvert ce livre en pensant au dernier bouquin lu de l'auteur. Je repensais sans cesse à Fantazmë que j'avais tellement aimé
C’était le premier roman de Niko Tackian et c’est aussi le premier de l’auteur que je lis.
Le thème de ce roman est très original, je ne l’avais jamais lu avant, pas dans un thriller en tout cas. Nous sommes avec Anna, une mère de famille qui a survécu à un accident de voiture, quand elle se réveille du coma, elle est perturbée par l'expérience qu'elle vient de vivre, une EMI (expérience de mort imminente). Sauf que si pour beaucoup dans son cas c’est une expérience positive, pour elle c'est un cauchemar qui la hante. Toutes les nuits elle entend cette voix d’homme qui lui dit qu’il va la tuer, qu’elle sera la dernière de sa liste.
Y a-t-il vraiment un tueur ? Est-ce seulement dans la tête d'Anna ? Où est-ce vraiment l’ange de la mort ? Toutes ces questions Anna se les posent et nous lecteurs aussi !
Personnellement j’ai eu un problème avec tout ce qui peut nous amener à la troisième possibilité. Mais ça c’est mon sentiment perso, quand il y a trop de croyances religieuses je me bloque complètement et j’avoue que ça a perturbé ma lecture.
Malgré cela le suspens a bien fonctionné ! J’avais très peur pour Anna et j’ai douté de beaucoup de monde autour d’elle et parfois d’elle-même.
Pour un premier roman l’intrigue était rondement menée par l’auteur. Ça me motive bien pour lire les autres (que je possède en plus, mise à part le dernier).
Anna a un accident grave et vit une expérience particulière. Dans le même temps, un tueur en série sévit dans Paris et tue des prostituées. Tout est lié, mais de quelles manières. Le récit est assez linéaire et très prévisible. Le dénouement se dessine très longtemps avant la fin du roman gâchant le plaisir de la lecture. Les personnages sont assez superficiels et presque caricaturaux. L’écriture est aisée mais trop facile. L’auteur a tendance à rajouter des adjectifs inutiles pour faire des pages et le style ressemble aux auteurs de romans de plage. Grosse déception sur cette lecture. Le thème des expérience de mort imminente est abordée mais sans plus uniquement pour avoir une trame de fonds légère. Il aurait été préférable un peu plus de profondeur dans la recherche pour nous apprendre un peu plus. Le sujet est abordé très superficiellement et pas suffisamment pour nous donner envie de continuer à se renseigner. Dommage…
Dès le premier chapitre, j'ai senti que ce livre allait me plaire car l'EMI est un sujet que je trouve fascinant. On avance tout doucement dans la même atmosphère angoissante et sous tension qu'Anna, cette femme qui se lance dans une quête de vérité pour sa survie, une ambiance entre l'onirique, la psychologie, le spiritualisme et la réalité dont on ne sait pas trop quoi penser. Les chapitres sont courts, le rythme soutenu et le dénouement stupéfiant. Bravo Monsieur Tackian!
Ma page Facebook: Au chapitre d'Elodie
http://auchapitre.canalblog.com/archives/2018/06/06/36462120.html
Premier thriller, premier roman pour Niko Tackian ... recommandé par Franck Thilliez svp qui fait la première page du livre!
hé bien c'est un succès selon moi .. suspens imparable qui nous tient en haleine jusqu'au bout
lecture très facile, style ménageant le suspens et les effets, tout cela autour des "expériences de mort imminente"
A découvrir pour les fans de thriller psychologique
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique