"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Personne n'écrit ni ne joue jamais la même partition. Et, pour chaque enfant qui naît, tout est nouveau sous le soleil, tout est à inventer, jusqu'au terme dont il découvre très tôt qu'il est inéluctable et commun à tous, terme dont nul n'a pu ni ne pourra témoigner et qu'il lui faut apprivoiser. Sa route qui l'y conduit par un itinéraire nécessairement original est souvent croisée par des chemins où chantent des sirènes auxquelles il cèdera parfois pour tenter de s'y dérober... « fut ce soubs la peau d'un veau » (Montaigne). (...) L'auteur fait l'hypothèse que le socle sur lequel peut se construire la seule révolution - elle redéfinira nécessairement ce que sont le travail, la production, l'avoir, le partage etc., bref ce qui est le « commun » - est celui de l'apprentissage à l'école de ce qu'il appelle la note fondamentale, qui permet la production d'harmoniques : en d'autres termes, la construction par l'individu d'un rapport de savoir avec sa mort et la conscience qu'il en a.
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