"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
- " Écrire, analyser : quoi de commun entre ces deux activités ? Lorsque c'est le même qui se livre à l'une et à l'autre, quelles ruptures en lui, entre fauteuil et table d'écriture, et quelles continuités ? Cet essai est une réflexion sur une double pratique : d'analyste, et d'écrivain. Je les dis doubles puisque ces mots les distinguent, mais ce dont j'aimerais témoigner, ce que je souhaite affirmer ici est leur profonde unicité. Elle m'est évidente, et je voudrais faire partager cette évidence, lorsque j'explore les diverses facettes de l'énigme qui leur est commune : comment leur matériau - les mots - qui ne sont que des signes peuvent-ils s'animer et émouvoir, c'est-à-dire mettre en présence de ce qu'ils désignent ? Comment, en somme, l'état natif de notre rapport au monde peut-il être réactivé, ranimé et pas seulement évoqué, dans et par le langage ? L'analyste comme l'écrivain sont des rôdeurs de frontière, le domaine qu'ils fréquentent et dont ils reviennent avec des mots vivants. Ces considérations valent aussi bien pour toute démarche vraiment créatrice de nouveau, et l'essai fait appel en particulier à la peinture pour étayer son propos. L'analyse, l'écriture sont, comme l'art, refus de se résigner au peu de réalité du monde de signes auquel les hommes sont condamnés. C'est dans les signes eux-mêmes, les mots (c'est-à-dire en se tournant vers le monde partagé, et non en se repliant dans le solipsisme du fantasme inconscient), qu'est cherchée la réponse à notre nostalgie du présent. " - François Gantheret est psychanalyste, docteur ès lettres, professeur émérite de psychopathologie à l'Université Paris VII, membre de l'Association psychanalytique de France. Il a publié aux éditions Gallimard des ouvrages de psychanalyse, Incertitude d'Éros (" Connaissance de l'inconscient ", 1984) Moi, Monde, Mots (" Connaissance de l'inconscient ", série " Tracés ", 1996) Libido omnibus et autres nouvelles du divan (L'Arpenteur, 1998 et Folio, 2001) ainsi que des romans, dans la collection " blanche " : Les Corps perdus (Prix Ulysse du premier roman, 2004) Comme le murmure d'un ruisseau (Prix Rosine Perrier, 2006), Ferme les yeux (2007).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !