"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ces carnets illustrés se présentent à la fois comme une réflexion métaphysique sur le temps, dans sa triple dimension, de passé, de présent et d'avenir, qui fait le constat de la grandeur d'autrefois à l'époque moderne marquée par la tragédie et le sentiment de décadence, ayant notamment pour corollaire la nostalgie, de ce que l'on peut aisément voir aujourd'hui comme un âge d'or, et comme une évocation poético-philosophique des absolus de l'enfance, puis de l'amour, dans leur puissance de secours, de guérison, de transcendance, face à l'obscurité des temps, sous la métaphore, concrète comme abstraite, de l'été. Saison de soleil invincible, son essence d'invulnérabilité est à réinventer éternellement, pour que la vie sur Terre perdure, pour qu'elle connaisse enfin la victoire du bonheur et de l'amour, universelles entités, érigeant la solidarité et l'échange face à l'isolement forcé, face à la solitude et la mort, omniprésentes, certes, mais qui ne sont pas une fatalité, considérant le principe de l'éternel retour.
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