Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Alors qu'elle se jette dans une relation passionnelle avec Pierre, un homme rencontré dans un aéroport, Lysange est invitée par un inconnu à venir s'installer dans sa cabane sur l'Océan. Là-bas, elle trouve le journal de soeur Madeleine, en mission au Brésil dans les années 1950, prise dans la dualité de la foi et de l'amour. Le lien entre les deux femmes va peu à peu se resserrer.
De Frédérique Deghelt, j’avais adoré “La grand-mère de Jade”, souvenez-vous, c’était un de mes coups de cœur de l’année 2009, ce début d’année, j’ai lu d’elle encore “La vie d’une autre” et aujourd’hui c’est de son dernier opus dont je veux vous parler...
Lysange se lance dans une relation passionnée et torride avec Pierre , un photographe de guerre rencontré dans un aéroport et dans le même temps répond à la lettre d’un inconnu, Tomas qui lui propose de lui confier sa maison alors que lui-même part pour le Brésil. Dans cette maison, elle va trouver un cahier dont la première phrase lui semble s’adresser à elle: “Je ne savais pas ce que c’était l’amour, je ne savais rien de ce qui nourrit et dévaste, alors sans ce savoir je n’étais qu’une petite chose lancée sur les routes et sans arme pour affronter la vie.” C’est le journal d’une nonne partie au Brésil ans les années 50.
Lysange et Tomas vont peu à peu s’apprivoiser, elle est très intriguée par cet homme qui semble lui cacher quelque chose, et ses séjours dans la “cabane” du Cap-Ferret lui permettent de souffler un peu et de réfléchir à la passion dévastatrice qu’elle vit avec Pierre, une relation compliquée qu’elle n’a jamais connue... Elle plonge aussi à chacun de ses séjours dans le journal de la nonne avec fascination...
Je ne veux pas trop en dire sur ce roman magnifique, j’ai adoré les pages du cahier de la religieuse et je les attendais avec impatience... Les pages où Lysange parle de sa passion, écrites dans une langue enfiévrée et décomplexée m’ont parfois agacée, mais c’est écrit d’une façon extraordinaire. J’ai beaucoup aimé la relation avec Tomas et l’histoire qui se dévoile peu à peu, un personnage extrêmement attachant... La description du Brésil et du Cap-ferret est fantastique. J’ai adoré la fin de ce très très beau roman...
A la fin du livre, l’auteur a rassemblé les références des musiques qui l’ont accompagnée durant l’écriture de cet ouvrage. J’ai aimé écouter ces musiques dont l’une est intégrée à l’histoire.
Une surprise assez inattendue.
Il m'a fallu du temps pour entrer dans l'histoire, le livre est un peu long à démarrer, puis, petit à petit on s'accroche, jusqu'à la découverte du journal de soeur Madeleine. Et là, je ne l'ai plus lâché.
Alors oui, l'histoire est un peu facile, on devine la fin très rapidement, mais je me suis laissé prendre au jeu des sentiments.. et ça a été une lecture agréable, à laquelle je ne m'attendais pas.
Au départ, j’ai trouvé cela trop dense, trop intense, tant dans l’écriture que dans la typographie ; ça fatigue, on a tendance à s’ennuyer.
De même l’emploi du « je », puis du « elle », pour désigner l’héroïne.
Il y a deux histoires d’amour en parallèle. Celle de Lysange et celle de la nonne.
Autant je n’ai pas été spécialement attendrie par la première, autant j’ai aimé la seconde.
Et ce que j’ai préféré, c’est le dénouement, auquel je ne m’attendais pas, et qui éclaire le roman.
Dans l’ensemble, c’est plutôt un bon roman. On y trouve un côté lecture populaire approfondie qui n’est pas désagréable.
Très décevant au vu de ses livres précédents.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"