"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Oruno D.
Lara a vécu plusieurs années au Cameroun. Il a enseigné à l'Université de Yaoundé et a dirigé avec ses étudiants une enquête sur l'histoire des relations Caraïbes-Afrique du XVIe au XXe siècle. Il éclaire de façon inédite les origines du mouvement panafricain avant Garvey. Son analyse remonte aux racines africaines et caraïbes du Système esclavagiste et de la Traite négrière. C'est dans ces voyages transatlantiques, dans les soutes des navires négriers et sur les plantations esclavagistes que se forgea l'idéal panafricain.
Le panafricanisme en effet, se formule au grand jour dans les déportations d'Afrique vers les Caraïbes, le Brésil et les Etats-Unis, les retours des emancipados brésiliens et cubains, les traversées d'engagés africains du Sierra Leone ou du Congo allant aux Caraïbes. Le mouvement panafricaniste se manifeste dans ces migrations associant les Caraïbes-Amériques à l'Afrique aux XIXe siècle, dans l'activité sur mer et sur terre de nègres marins, commerçants, voyageurs, artisans, missionnaires des West Indies après 1833.
Des partisans discrets, souvent anonymes qui ont été des pionniers exemplaires. En outre, l'auteur fait ressortir des figures légendaires, comme celles de Blyden ou de Firmin, ou celles, obscures, de Benito Sylvain et de H.S. Williams qui, dans un contexte historique complexe, réussirent à organiser la Conférence panafricaine de 1900 à Londres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !