"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la suite d'événements mouvementés, la Réforme se dote, dans les années 1530, de lieux d'enseignement nouveaux, évidemment hors de l'Université médiévale, mais avec néanmoins un statut d'institution officielle, soutenus, à la manière du collège royal ou bien des académies italiennes, par le pouvoir politique. Dans la mouvance de la restauration des anciens collèges sacrés, ces institutions sont inscrites dans une nouvelle culture qu'elles désirent promouvoir.
Ce livre a fédéré des spécialistes afin de mettre en valeur non seulement la renovatio théologique, mais également celle des arts libéraux, en particulier des trois arts du langage, la rhétorique, la dialectique et la poétique, de même que la nouvelle pédagogie dialogique, sans oublier l'enseignement des trois langues anciennes ni la fondation de bibliothèques. Le propos est de renouveler la question dans toute son envergure en l'actualisant dans l'histoire: vient d'abord l'apport zurichois de la Schola tigurina, puis la fondation de l'Académie de Lausanne, et son influence sur les trois académies méridionales de Nîmes, Die et Orange, et celle de l'Académie de Strasbourg, un an après Lausanne, et son influence dans le sud de l'Allemagne puis en Hollande et dans l'Europe centrale jusqu'à la constitution d'un réseau protestant de la Mer noire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !