"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le gène a envahi films, séries télévisées, magazines, publicité.
Du gène de l'agressivité à celui de l'homosexualité, de la réussite ou de l'échec, de la timidité ou de l'autorité, la culture populaire donne à croire que nos comportements et notre avenir sont commandés par l'ADN. Dans ce livre, les auteurs livrent une analyse sans concession des pouvoirs extravagants prêtés au gène. Elles montrent comment l'ADN, simple molécule de l'information héréditaire, a acquis un statut culturel " semblable à celui de l'âme dans la Bible ", comment elle fonde la cohésion familiale, prédit notre destin, dicte nos actes, justifie des décisions de justice.
Réduire l'être humain à un " paquet de gènes " légitime l'injustice sociale, exclut le libre arbitre individuel et décharge la société de toute responsabilité en matière de problèmes sociaux et éducatifs. Dès lors, cette mystique de l'ADN ouvre une voie dangereuse, celle d'un nouvel eugénisme, " moulé dans le langage séduisant du progrès, de la raison et, par-dessus tout, de la compassion ", qui conduirait à limiter la liberté de procréation des individus pour assurer l'amélioration de l'humanité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !