"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans ce livre qui, depuis sa première parution en 1983, est devenu un classique, Michel Vovelle attaque de front le chantier des représentations de la mort en Occident. Il le défriche et l'explore dans toutes ses dimensions, démographiques et médicales, littéraires et religieuses, sociales et artistiques. Avec tous les moyens de l'histoire des mentalités, il fait apparaître, de la Peste noire à nos jours, les modèles successifs du mourir, depuis le triomphe de la mort chrétienne à la fin du Moyen Âge jusqu'à la mort hospitalière, en passant par la mort «baroque» du grand cérémonial, la mort «éclairée» de la philosophie naturelle, la mort «héroïque» du retour à l'antique, la mort «bourgeoise» de la famille testamentaire, pour déboucher sur cette fin toute récente du tabou sur la mort qui a précisément engendré une pléthore d'études partielles dont cette somme est l'aboutissement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !