Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Peut-on ressusciter une enfance? Devenu père, Karl Ove Knausgaard se penche sur ce continent englouti. Il se retrouve face à cet autre lui-même, gamin trop sensible grandi à l'ombre d'un frère solaire, d'une mère souvent absente et d'un père aux colères imprévisibles. La lente maturation des sentiments, les flirts inquiets, la passion du rock et ce défaut de prononciation des r, qui lui gâche l'existence... Knausgaard dessine une carte ultrasensible de ses premières années. Un voyage affectif d'une fidélité absolue qui réserve des instants de pure lumière.
Immense succès en Norvège, traduit dans le monde entier, La mort d'un père est un livre à la fois intime et universel. Il pose la question de la possibilité pour la littérature de dire la vie, rien que la vie mais toute la vie.
Depuis un moment je voulais lire cet auteur et découvrir son écriture.
Je n'ai pas été déçue, ce premier récit autobiographique en 6 livres nous raconte l'enfance et l'adolescence d'un garçon assez introverti et de son père qu'il aime et craint. Beaucoup de détails sont décrit mais ils font le charme de cette littérature. J'ai hâte de lire le deuxième opus.
Quelque peu étonnée par cette autobiographie très précise et très détaillée. Trop peut-être et parfois lassante ! J'ai eu par moments envie de m'arrêter car c'était trop long, mais malgré tout je suis allée au bout, par curiosité. Je lirai la suite toujours par envie de connaître le déroulement de cette vie, de cet auteur très sensible.
Qui aime se perdre dans d'interminables descriptions de la vie quotidienne de l'auteur et connaître ainsi ce qu'il mange et comment il le prépare, quand il se rend à la pharmacie connaître la couleur du sachet dans lequel sera déposé le médicament dont la marque sera aussi révélée, et suivre attentivement le dialogue banal entre le commerçant et son client (bonjour merci je vous en prie au revoir.....) l'égarement se poursuit par la narration du passé;;;la concentration devient quelque peu difficile pour suivre le cours du roman...Le livre débute sur un souvenir de l'auteur qui a alors huit ans.....puis au fil des pages aux longues et fastidieuses descriptions l'auteur nous apprend qu'il a été marié et puis qu'après avoir été séparé il a rencontré Linda avec qui il fera 3 enfants...Difficile d'être écrivain et père en même temps....J'ai résisté pour ne pas abandonner cette lecture trouvant quand même ça et là quelques réflexions philosophiques ...Le récit se corse alors quand l'auteur s'éternise sur son retour (accompagné de son frère ainé) dans la maison de sa grand-mère où son père devenu un alcoolique notoire est mort ....Alors là c'est le grand nettoyage de la maison devenue un immonde et puant taudis et l'auteur ne résiste pas à citer la marque de tous les produits détergents qu'il va devoir utiliser pour rendre la maison abordable jusqu'à la couleur des gants de ménage...Edifiant ! Et au milieu de ce remue ménage la grand-mère demeure hébétée, incontinente et aucun des 2 petits fils venus récurer la maison ne songe une seul fois à la faire prendre en charge alors qu'elle urine sur elle et va se coucher telle quelle !!!! Vraiment faut-il que je tente la lecture du second tome qui lui a reçu d'excellentes critiques ? Je suis passionnée de lecture de genres différents et tout livre que j'ouvre doit pouvoir m'offrir l'occasion de m'évader vers de multiples horizons loin du quotidien...mais devoir parcourir des pages et des pages où rien ne se passe autre que la routine quotidienne qui est le lot de chacun , chacune pour trouver parfois une pensée , une petite émotion et ce par un effort de concentration ou d'attention ne me convient pas du tout pour ce genre de littérature....Navrée !!!
Ce livre est le premier d une trilogie " mon combat"
Dans ce premier tome , l auteur nous parle de son enfance jusqu'à la mort de son père.
L axe principal est les rapports père/fils: comment la mort d un père si peu démonstratif , dur et cassant, avec qui les relations s'étaient espacées puis avaient cessé peut atteindre un fils avec tant de profondeur.
Le récit reprend les scènes quotidiennes d une vie dans ses plus petits détails, l intimité, les pensées de l auteur à chaque moment de sa vie.
J'ai beaucoup apprécié cette écriture et la manière dont l auteur confie sa vie et ses états d âme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"