Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
«Réalité de l'amour, réalité de la mort, une seule et même chose ; les jeunes le savaient, et ceux-là ne remarquaient même pas que la mort se trouvait à côté d'eux, dans la chambre.» Virgile est mort à l'âge de cinquante et un ans, au retour d'un voyage en Grèce où il avait contracté la malaria. Déçu par son temps, il avait voulu, au cours de ses derniers jours, détruire le manuscrit de l'Énéide. Tels sont les faits historiques qui ont servi de point de départ à l'ouvrage d'Hermann Broch, vaste méditation lyrique où les rêves du poète à l'approche de la mort se mêlent, dans le flux d'un monologue intérieur, aux ultimes conversations qu'il a avec ses amis. L'ouvrage, par sa portée poétique et sa conception symphonique, évoque La Tentation de saint Antoine ou encore Moby Dick, mais c'est aux grands écrivains de l'Antiquité, à l'auteur de l'Énéide, à Platon, que l'écrivain allemand a voulu se mesurer.
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