Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La mort aux frontières de l'Europe : retrouver, identifier, commémorer

Couverture du livre « La mort aux frontières de l'Europe : retrouver, identifier, commémorer » de  aux éditions Le Passager Clandestin
Résumé:

La mort de migrants noyés, asphyxiés, intoxiqués, déshydratés sur les côtes de la Méditerranée, de l'Egée, de l'Atlantique comme aux frontières terrestres de l'Europe est devenue une réalité quotidienne. Aujourd'hui, les tombes d'anonymes sont chaque jour plus nombreuses dans les cimetières de... Voir plus

La mort de migrants noyés, asphyxiés, intoxiqués, déshydratés sur les côtes de la Méditerranée, de l'Egée, de l'Atlantique comme aux frontières terrestres de l'Europe est devenue une réalité quotidienne. Aujourd'hui, les tombes d'anonymes sont chaque jour plus nombreuses dans les cimetières de Lampedusa, Lesbos, Tenerife ou Calais.
Ces morts interrogent les sociétés où sont découverts les corps des migrants. La prise en charge de ces morts, leur identification, le lien avec la famille au pays d'origine, l'acheminement du corps ou son enterrement sur place, reposent sur une chaîne d'acteurs institutionnels et citoyens. À travers les cérémonies et les commémorations se joue, au sein des différentes sociétés européennes qui les reçoivent, la visibilisation des migrants morts. Les mouvements de solidarité et les prises de conscience politiques des habitants des lieux-frontière érigent ces mobilisations en cause des migrants. Écouter les récits, recueillir les mises en mots de la mort et de la disparition par les personnes qui circulent à travers les frontières, donne accès au vécu et aux représentations d'une migration sur laquelle plane, sans cesse, le spectre de la mort.
Cette articulation entre des questions sur le traitement des défunts et des interrogations sur l'imaginaire de la migration permet d'offrir un nouvel éclairage dans le débat actuel sur la « crise migratoire ». Désactivant les lectures misérabilistes faisant des migrants des victimes dépourvues de capacité d'action ou des inconscients prenant des risques inconsidérés pour rejoindre l'Europe, la réflexion fait apparaître la violence dont sont porteuses les frontières européennes.
À travers l'exploration de ces grands enjeux administratifs, politiques, affectifs et moraux, cet ouvrage invite à questionner les limites et les effets des politiques migratoires contemporaines.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.