"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« La montagne, pour l'élite ou pour le peuple ? » Sept chercheurs européens ont essayé de répondre à cette question lors d'un colloque fin 2019. Ce livre rassemble leurs travaux.
La « bourgeoisie éduquée» à l'origine des premiers Clubs alpins à travers l'Europe occidentale - établit les normes d'un «bon usage de la montagne» et promeut une forme inédite de tourisme.
Très vite, l'aspiration à « la montagne pour tous » gagne de nouvelles catégories sociales. Des voix s'élèvent pour réclamer une véritable démocratisation de l'alpinisme et de la randonnée. Elles émanent de couches populaires qui développent leurs propres modes de sociabilité.
Les cultures nationales vont peser sur les formes de mobilisation selon les territoires. Les éclairages présentés permettent d'identifier les dynamiques sociales à l'oeuvre en Angleterre, Suisse, Italie, Allemagne, Autriche, France et sur le versant espagnol des Pyrénées.
Cet ouvrage tente de restituer ce passé dans toute son épaisseur historique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !