"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage s'inscrit dans le vaste champ de l'analyse du discours. Nous partons de la considération de la modalisation comme la composante du procès d'énonciation qui permet d'indiquer les sentiments ou l'avis d'un locuteur par rapport à ce qu'il dit. C'est une notion conflictuelle de la linguistique contemporaine. Cela résulte de sa polymorphie et de son caractère vaste et mouvant. C'est ainsi qu'on note un problème au niveau de la définition de cette notion chez plusieurs linguistes. De plus, le rapport entre modalisation et modalité n'est pas explicité. Face à cette ambigüité, nous pensons, et c'est notre hypothèse de base, que la modalisation est un phénomène de double énonciation dans lequel l'une des énonciations se présente comme un commentaire porté sur l'autre, les deux énonciations étant à la charge du même locuteur. Avec l'aide de la stylistique de l'expression de Charles Bally, nous étudierons la modalisation dans Michel Strogoff de Jules Verne. Nous mettrons un accent dans notre ouvrage sur l'approche théorique de la modalisation, les jugements de fait et de valeur ainsi que sur l'analyse de la modalisation en tant que stratégie de mise en valeur et d'argumentation.
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