"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour avoir développé une philosophie matérialiste conséquente La Mettrie a fait scandale parmi ses contemporains. Mais aujourd'hui encore, il semble que le titre évocateur de son ouvrage le plus célèbre, L'HOMME MACHINE, suffise à justifier l'accusation de mécanisme grossier à l'encontre d'un auteur qui s'efforce en réalité de saisir la dimension spécifique de la matière vivante.
L'hostilité violente des esprits religieux à l'égard de La Mettrie était conforme à l'ordre commun des choses, en revanche les appréciations injurieuses de certains philosophes matérialistes (Diderot, d'Holbach) s'avèrent plus que surprenantes. Singulière conjonction des suppôts de l'ordre théologico-politique et des ennemis de ce dernier, qui ne peut qu'inciter à s'enquérir de l'originalité philosophique de l'auteur du DISCOURS SUR LE BONHEUR.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !