A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
La capitaine Nina Meriem, spécialiste des groupuscules extrémistes au sein de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), est chargée de mener une enquête sur les actions violentes d'un groupe d'extrême droite utilisant le nom de « Martel 732 ». Au lendemain de l'élection présidentielle, dans un contexte de débats politiques violents et de clivages brutaux, un nouveau gouvernement doit faire face à une menace de plus en plus précise. La démocratie peut-elle être renversée par ceux censés la protéger ? Comment un chef d'État-major des armées et une directrice des services de renseignement peuvent-ils répondre à cette menace ? Ne serait-ce pas là une tentative de déstabilisation étrangère ?
Voilà 2 mois qu’une nouvelle Présidente de la République d’union de la gauche a été élue et ses réformes à venir, notamment concernant le désarmement de la France et la baisse des budgets militaires, inquiètent au plus haut point.
Les mouvements de l’extrême droite française se mobilisent, regroupant à la fois des militaires, des policiers mais également des mouvances extrémistes ultranationalistes, sous la surveillance inquiète de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure.
L’alliance d’un lieutenant-colonel de l’Armée, de la Présidente du Sénat et d’un Préfet de Police, bien décidés à s’opposer aux réformes gouvernementales, va fomenter un complot bien structuré et en partie inspirée de la récente prise du Capitole aux USA.
En parallèle, par le biais d’une enseignante-chercheuse et des cours qu’elle dispense à Sciences Po sur l’Histoire des coups d’états célèbres, l’auteur nous fait découvrir la genèse de ces mouvements nationalistes qui ont déstabilisé les gouvernements.
D’un réalisme à couper le souffle, ce roman de politique fiction aurait pu s’appeler Anatomie d’un coup d’Etat tant il dissèque, heure par heure, l’engrenage dans lequel s’engagent les complotistes, convaincus de leur légitimité.
Frédéric Potier, nous plonge dans les arcanes d’un milieu qu’il connaît bien et c’est à la fois, passionnant, instructif mais aussi terriblement glaçant. Avec cette menace 732, l’ombre des fanatiques nationalistes plane sur notre pays et révèle la fragilité et les failles du système politique français.
A lire absolument, pour savoir et surtout, pour rester vigilants.
Voilà un thriller politique glaçant de par son réalisme. En plus, sa parution a quasi coïncidé avec les élections présidentielles françaises. C’était donc le parfait moment de m’y plonger, afin de m’attacher au mieux aux événements du moment. Une fois terminé, heureusement, la fiction n’a pas rejoint la réalité. Du moins, pour le moment…
La première chose beaucoup appréciée est le fait que Frédéric Potier connait parfaitement son sujet (énarque, il a lui-même été préfet et a assuré plusieurs hautes fonctions dans l’Administration) et donc, ce que vous lisez, vous savez que cela colle au plus près de la factualité.
Étant belge, même si j’essaie de m’intéresser au monde qui m’entoure, notamment au travers de mes lectures, je ne pense pas maîtriser tous les arcanes du pouvoir politique français. Pourtant, à aucun moment, je n’ai eu l’impression d’être perdue dans les limbes alors que de nombreux lecteurs ont un peu peur quand ils se lancent dans des thrillers politiques.
Même si on est en plein thriller et roman dystopique, les descriptions des lieux et des fonctions sont fidèles et donc, pour ma part, j’y ai appris plein de choses sans m’en rendre compte. L’écriture est agréable par sa fluidité et les chapitres assez courts font monter le suspens. Le lecteur se retrouve dès lors très vite happé par l’ «enquête ».
Comme je le disais dans ma courte introduction, c’est un roman saisissant par son réalisme. Des sujets très contemporains y sont développés tels que les discriminations, le complotisme ou le racisme de façon totalement cohérente. Les clivages marquants dans l’histoire sont aisément transposables dans notre société et le basculement vers les extrémismes n’est pas loin.
Frédéric Potier a été conseiller au Cabinet du Premier Ministre et à la présidence de l’Assemblée nationale avant d’exercer la fonction de délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. De par ses différents postes, il a lui-même fait face à des groupuscules extrémistes pour qui la déstabilisation de l’Etat reste une finalité. De par ses expériences professionnelles et une transmission documentée de son histoire, l’auteur est parvenu par ce premier thriller à me captiver en peu de pages.
Concernant le titre un brin mystérieux, je ne peux que vous inviter à lire le bouquin pour en savoir plus à ce sujet. Je vous conseille très vivement ce thriller politique, si actuel alors que la France se trouve au cœur des élections législatives !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...