"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Première Guerre mondiale est de tous les conflits contemporains, celle qui a laissé le plus de traces dans l'espace public. Les Pyrénées-Atlantiques, département le plus éloigné des zones du conflit n'échappe pas à la règle. La mémoire de la Grande Guerre y est présente et recouvre bien des représentations qui se retrouvent à l'échelle nationale. Mais elle est aussi marquée par les fortes identités régionales qui s'y affichent, dans ses deux composantes, basques et béarnaises d'abord, mais aussi dans des micros sociétés, parfois très isolées, notamment dans les vallées pyrénéennes, où l'on retrouvera des traces originales du conflit. Des monuments aux morts reproduits en série, aux pierres gravées par les bergers de la vallée d'Ossau, en passant par quelques vitraux, noms de rues, plaques, ou célébrations mémorielles, la réflexion proposée par le collectif d'auteurs oscille entre analyses classiques qui recouperont les méthodologies et interprétations connues d'une mémoire nationale incontestable et spécifi cités locales, qui témoignent d'une approche plus originale. Ces particularismes ne sont pas toujours liés aux cultures régionales, ils peuvent être le fait d'engagements individuels, d'élus, d'artistes, de représentants de l'Etat, ou de simples citoyens ayant cherché à marquer leur espace environnant d'une mémoire spécifi que. Cet ouvrage a été publié avec l'aide du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et de La Mission du Centenaire 14-18.
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