"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Marche du Crabe, l'histoire intégrale, délice de causticité, inspirée par un court-métrage à succès !!!
Un livre au graphisme et au façonnage modernes entièrement conçus autour de la technique de travail d'Arthur de Pins, un graphiste exceptionnel, un as du vectoriel.
Un carnet en fin de livre lèvera le voile sur « tout ce que vous avez toujours voulu savoir » : interview révélation, story-boards, recherches à l'aquarelle, repérages, collection de crabes de toutes couleurs et matières, propos d'expert, bestiaire...
Sur les plages de l'estuaire de la Gironde, pêcheurs et vacanciers sont loin de se douter de la tragédie qui se déroule à leurs pieds : une sous-espèce de crabes - le Cancer Simplicimus Vulgaris ou crabe carré - est victime d'un caprice de l'évolution qui empêche chacun d'eux de changer de direction et les condamne à marcher toute leur vie sur une même ligne droite ! Mais un jour, trois d'entre eux - Soleil, Bateau et Guitare - vont réaliser qu'ils peuvent modifier le cours des choses.
Un petit pas de côté peut-il bouleverser l'ordre établi, l'écosystème et surtout...les moeurs rigides de cette faune maritime totalement stupide ?...
Les crabes carrés ont une particularité, ils ne peuvent se déplacer que sur un seul axe, sans jamais dévier. Oubliés de l'évolution, ils sont destinés à marcher toute leur vie le long d'une unique ligne droite, je vous laisse imaginer la malchance de celui qui est né entre deux rochers. Mais que se passerait-il si certains d'entre eux se décidaient à changer leur destin ? Lorsque trois petits crabes commencent à se nommer et à s'entraider, une révolution se met en marche sur la plage, qui impactera jusqu'aux humains.
Cette étrange histoire et très drôle. J'ai rigolé toute seule plusieurs fois devant l'absurdité de certaines situations (surtout dans le premier tome). On prend plaisir à suivre nos petits compagnons à pinces, même si souvent la nature est cruelle avec eux. Au fil de la trilogie, la question de l'évolution des espèces est de plus en plus marquante, et il s'ajoute aussi des problématiques écologiques.
J'ai énormément apprécié cette lecture tirée du court-métrage d'animation "la révolution des crabes" (regardez-le d'ailleurs, il est très drôle).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !