"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"j'ai écrit ce scénario, disait jean eustache, car j'aimais une femme qui m'avait quitté.
Je voulais qu'elle joue dans un film que j'avais écrit. j'ai écrit ce film pour elle et pour jean-pierre léaud; s'ils avaient refusé de le jouer, je ne l'aurais pas écrit. je pensais écrire le film en huit jours, je n'avais écrit que la première séquence, je ne connaissais pas encore la seconde". ce "texte de feu", comme dit bernadette lafont, est écrit à partir de la vie et de la passion, mais jamais jean eustache ne cède à la tentation d'imiter la vie de façon naturaliste.
C'est bien d'écriture et de recréation littéraire du langage parlé qu'il s'agit ici: la beauté et la tenue de ce texte, de ces dialogues, le prouvent. gageons que ce texte magnifique (en existe-t-il en littérature qui sonne aussi juste sur l'état de la langue et des sentiments des années soixante-dix ?), ce film-phare de toute une génération, suscitera sans relâche de nouveaux fervents.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !