Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En Cornouailles, dans une très ancienne demeure, un homme cède à la tentation de vérifier les effets d'une nouvelle drogue mise au point par un savant réputé. C'est le début d'un long voyage, au cours duquel il va se retrouver plongé dans un passé vieux de plus de six siècles. Mais les troublantes scènes dont il va être le témoin invisible sont-elles pure illusion ? Les personnages qu'il croise ne sont-ils que des fantômes nés de son imagination ? Maniant avec une habileté diabolique la tension psychologique et le suspense, Daphné Du Maurier trame une incroyable histoire hantée où hallucination et réalité, passé et présent finissent par se recouper étrangement. Dans ce roman, un des classiques de Daphné Du Maurier, le lecteur retrouvera avec bonheur le mystère de Rebecca, le climat angoissant de Ma cousine Rachel, l'aventure de L' Auberge de la Jamaïque...
Sa femme et ses enfants devant l’y rejoindre sous peu, Richard est pour l’instant seul dans la très ancienne maison que son vieil ami Marcus Lane lui a prêtée pour l’été, à Kilmarth, dans les Cornouailles. Cet éminent professeur de biophysique à l’université de Londres l’a prié de tester discrètement une potion de son invention. Il s’agit d’une drogue hallucinogène capable de vous projeter dans le passé. D’abord réticent, Richard devient très vite de plus en plus impatient de renouveler l’expérience, qui le transporte, comme s’il y était mais invisible, en plein XIVe siècle dans ce même village. Mais, des complications ne tardent pas à survenir…
Sans doute davantage connue pour les ressorts gothiques et le suspense aussi bien psychologique que criminel de ses romans comme Rebecca, L’auberge de la Jamaïque et Ma cousine Rachel, Daphne du Maurier renouvelle ici l’un des thèmes les plus classiques du fantastique et de la science-fiction – le voyage dans le temps – en s’attachant tout particulièrement à la psychologie de son personnage principal. Car, Richard ne prend pas goût par hasard à ses excursions dans le passé. Evoquées avec une vérité résultant d’une vraie documentation historique – les faits et les personnages du Moyen Age sont inspirés de l’histoire véridique de la région – et du profond attachement de l’auteur pour l’endroit évoqué – elle vécut longtemps en Cornouailles, dont un temps à Kilmarth même –, les deux époques finissent d’autant mieux par se superposer, puis par se mélanger dans la tête de Richard, que sa vie contemporaine, en plein questionnement personnel et professionnel, lui est, sans qu’il ait le courage de se l’avouer, de plus en plus pesante.
Alors, d’abord expérience curieuse, cette échappatoire mentale offerte par la potion élaborée par son ami se fait de plus en plus addictive. Les hallucinations prennent toujours plus le pas sur la réalité présente. Comme un toxicomane, l’homme incapable d’affronter les décisions qu’il lui faudrait prendre dans sa vie s’évade toujours plus loin, toujours plus longtemps. Du refus de la réalité au fantasme, puis à la folie, la glissade pourrait s’avérait dangereuse. A moins que… A force de refuser de choisir, il arrive que les décisions s’imposent d’elles-mêmes…
En grande prêtresse de la tension narrative, Daphne du Maurier nous emporte au bord du gouffre pour nous y laisser chanceler, à imaginer la chute à partir des indices savamment distribués. Et, tandis que, du fantastique à la folie, le voyage dans le temps s’avère une plongée dans l’esprit dérangé d’un homme en train de perdre mentalement pied, l’on se régale à se laisser confondre par ce texte si formidablement hallucinatoire dont l’étrangeté et le mystère laissent aisément percevoir pourquoi la romancière a tant inspiré Alfred Hitchcock.
Richard Young répond favorablement à son ami le professeur Magnus pour des expériences scientifiques.
Si les expériences réussies sur le professeur Magnus lui ont permis d’être transporté 600 ans en arrière en buvant des flacons étiquetés A, B ou C, il voudrait savoir quels seraient les résultats sur son ami.
Transporté à la même époque, Richard va rencontrer les mêmes personnages et cela va changer sa conception actuelle de l’écoulement du temps.
Si tu rencontres un être vivant issu du passé, garde-toi surtout de le toucher.
L’arrivée en avance de son épouse Vita et de ses deux fils va quelque peu déranger l’expérience…
Richard Young va confondre le présent et le passé sur la manipulation du temps.
Daphné du Maurier nous livre son Docteur Jekyll and Mr Hyde et même si on peut être déçu de certains passages qui manquent de piquant notamment avec une histoire sans éclat du XIVe S., l’atmosphère que fait régner l’autrice donne envie de connaître l’issue des protagonistes.
Premier livre que je lis de cette autrice disparue qui a inspiré Hitchcock par trois fois. Il a adapté trois de ses romans notamment les Oiseaux, Rebecca, l’Auberge de la Jamaïque. D’autres films ont été également servis par d’autres producteurs pour le compte du cinéma ou la télévision.
A découvrir sur un style plutôt classique.
L'attrait d'un livre, c'est de tenir le lecteur en haleine. Dans cette intrigue, l'impression de se fondre dans ce décor des Cornouailles, aussi mystérieux que l'histoire en elle-même à laquelle on se mêle volontiers, je n'ai pas été déçue.
J'ai remarqué toutefois que l'auteur, au fil des pages, citait beaucoup trop de noms propres et lieux, qui plus est, à la consonnance anglaise, cela agace un peu.
Ce roman est le premier que je découvre chez Daphné du Maurier, j'espère poursuivre avec Rebecca.
Quelle étrange expérience que ce livre décrivant une étrange expérience.
Un peu perdue au début, j'ai vite compris qu'il fallait se laisser emporter par l'histoire de cet homme testant une drogue qui l'envoie dans le passé... ou qui lui fait perdre la raison, nous ne le saurons jamais vraiment.
Justement, il ne se passe pas grand chose dans cette histoire et malgré tout on tourne les pages, légèrement enchanté par ce "conte".
Et tout comme le narrateur, revenir au présent n'est pas agréable, sa famille exaspérante et criarde ne parvient pas à nous retenir quand le passé et ses méandres nous fascinent!
J'aurais bien aimé connaitre l'expérience de l'inventeur de cette drogue, ce personnage me plaisant bien; j'aurais bien aimé plus de profondeur pour lui, mais certaines choses ne sont dites qu'à demi-mot, l'époque où ce livre a été écrit ne pouvant peut-être pas permettre plus de liberté.
Pas un coup de coeur mais une échappée plaisante dans le monde de Daphné du Maurier.
Dans ce roman, un des classiques de Daphné Du Maurier, le lecteur retrouvera avec bonheur le mystère de Rebecca, le climat angoissant de Ma cousine Rachel, l'aventure de L' Auberge de la Jamaïque...
J'ai retrouvé avec beaucoup de bonheur le style et les aventures mystérieuses de Daphné Du Maurier : un de mes auteurs préférés.
C'est en lisant Daphné Du Maurier que je me suis passionnée par la lecture. J'aime beaucoup son style et la maison sur le rivage est un de mes livres préférés de cette auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"