Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
" La Maison de la Vieille ", roman de Catulle Mendès, parut en 1894 chez Charpentier et Fasquelle.
Il s'inscrit dans le genre, très populaire au cours des dernières années du dix-neuvième siècle, du " Roman contemporain " ou du " Roman parisien ", qui était le plus souvent à clefs. Dans ce livre cruel, Mendès a dépeint le milieu littéraire et artistique qui gravita pendant deux décennies chez une jeune mondaine du nom de Nina de Villard. Elle fut la muse de Charles Cros et " La Dame aux éventails " de Manet.
Pendant des années, elle accueillit dans son salon, à toute heure du jour ou de la nuit, des artistes et des écrivains connus ou en passe de le devenir. Cros, Villiers de l'Isle-Adam, Richepin, Ponchon, Nouveau, Coppée et bien d'autres sont, sous des noms fictifs, les protagonistes de ce récit satirique et impitoyable, qui révèle des aspects ignorés ou peu connus de la vie littéraire des années 1860-1880.
La plupart des noms appartenant au milieu littéraire et artistique qui évoluait à Paris dans les dernières années du Second Empire et dans les premières années de la Troisième République sont passés par le salon de Nina de Villard, qui fut une des plaques tournantes du Parnasse, du Naturalisme, de l'Impressionnisme. Cette réédition de " La Maison de la Vieille ", la première depuis l'édition originale de 1894, est préfacée et annotée par Jean-Jacques Lefrère, Michaël Pakenham et Jean-Didier Wagneur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle