Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La conservation patrimoniale aurait-elle pour finalité secrète de nous préparer à des situations post-catastrophiques ? des japonais ont construit le plus grand musée de la copie.
La plupart des oeuvres du louvre y sont rassemblées : la culture occidentale est prise en otage pour la protéger d'un péril possible. rien n'échappe plus au contrôle mondial du patrimoine. la transmission est si bien organisée qu'elle ne peut plus être imprévisible ou accidentelle. le destin de toute société est-il de se contempler dans le miroir d'un passé toujours revisité ? le devoir de mémoire nous impose la chasse à l'oubli.
En ne se mesurant plus qu'à elle-même, la logique de la conservation patrimoniale ne risque-t-elle pas d'actualiser un passé si présent qu'il ria déjà plus de futur ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !