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Un prêtre qui s'intéresse à la conquête spatiale ? Pas si étrange, à bien y regarder, puisqu'il s'agit du même ciel : celui que nos prédécesseurs ont peuplé de leurs divinités ou de leurs paradis, celui vers lequel les ingénieurs envoient des satellites, des sondes et même des vaisseaux habités. Gagarine, en affirmant ne pas avoir vu Dieu lors de son vol autour de la Terre, a clairement posé la différence entre ces deux manières de voir le ciel. Et pourtant, les astronautes américains ont prié en volant autour de la Lune la nuit de Noël, et Aldrin avant d'aller marcher sur le sol lunaire a communié. Sans parler des cierges que les ingénieurs de Kourou faisaient brûler lors des premiers lancements de la fusée Ariane, ou les prières du pope au moment du départ des cosmonautes, devenus russes entre temps. Alors, est-il tellement étonnant qu'un théologien se demande ce que Dieu peut bien avoir à faire aujourd'hui avec la conquête de l'Espace ? -- A priest who's interested in the conquest of space? Not so strange really, if you think about it. After all, we share the same sky with our ancestors: they imagined it peopled by divinities and containing heavenly worlds; our scientists send satellites, probes and even manned rockets to investigate. When Gagarin said he hadn't seen God on his trip round the Earth, he was clearly demonstrating the difference between the two ways of looking at the sky. Yet on Christmas Eve, the American astronauts prayed as they flew around the moon. And Aldrin took communion before walking on the moon's surface. Not forgetting the candles the engineers in Kourou kept burning during Ariane's first launches, or the Orthodox priest's prayers at the now Russian cosmonauts' departure. So is it really so astonishing that a theologian should wonder what God's might have to do with the conquest of space?
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