"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le livre met à jour pour la première fois un ensemble artistique, culturel et sociologique largement inexploré d'une incroyable richesse, diversité et complexité ; il tente de comprendre pourquoi, d'une part, les historiens d'art avaient été frappés d'une telle amnésie et pourquoi, d'autre part, les artistes des avantgardes historiques avaient tu un contexte et des influences qu'ils ne pouvaient ignorer, et passé sous silence les clowns, les utopistes et les irréductibles qui avaient commis la faute, difficilement pardonnable, de perturber un système de valeurs dont les normes s'étaient imposées.
De «la vie de bohème » au situationnisme, une histoire de l'art surprenante et indispensable : celle des regroupements dits « secondaires » qui n'ont cessé, depuis le milieu du XIXe Siècle, de saper l'ordre social et culturel.
Des Hydropathes à Fluxus, en passant par le cabaret du Chat Noir et la Pataphysique, Marc Partouche retrace le fil subversif et humoristique liant la modernité du XIXe Siècle aux avant-gardes du XXe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !