Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La guerre contre les hommes est imminente : les hauts Conseils des Yokaïs se préparent déjà au pire tandis que Bregan, Maya, Nel et Wan associent leurs efforts pour éviter l'inéluctable. Et, alors que le visage de leur véritable ennemi se dévoile, les quatre héritiers n'ont qu'une idée en tête : éviter le bain de sang qui se prépare et protéger ceux qui leur sont chers...
On continue sur la même lancée que le précédent. Après leurs aventures antérieures, les amis sont sévèrement repris par les Conseils de leurs clans respectifs. Maya est même rejetée par les siens. Pourtant, lorsque nos 4 héros apprennent que les hommes veulent exterminer les Yokaïs, ils décident de s’unir une nouvelle fois, quelles qu’en soient les conséquences, pour protéger les leurs. Ils décident de retrouver les humains qui se sont rendus sur les terres interdites pour savoir ce qu’ils manigancent exactement. Le voyage est long, et propice aux aventures, et à d’éventuels rapprochements.
Comme dans le tome 1, je suis toujours perplexe quant à la froideur de ces jeunes qui n’hésitent pas une seconde à tuer, et à dévorer les humains, sans l’ombre d’un remord. J’ai l’impression que pour eux, la seule solution pour régler un problème est de se débarrasser de celui qui en est à l’origine. Ce n’est pas ainsi que ça fonctionne dans la vraie vie, et je trouve un peu dommage d’envoyer ce genre de message aux jeunes lecteurs.
Cela dit, dans ce tome, on en apprend un peu plus sur nos personnages, et la romance naissante dans le tome 1 prend désormais une tournure intéressante … J’ai hâte de découvrir la suite (qui sort le 11 septembre). Et, à l’instar @lapagesuivante, j’en suis venue à m’attacher et à apprécier Wan, qui est tout de même un psychopathe aux yeux de (presque) tous les Yokaïs. Bravo à l’auteure pour ce coup de maître.
Rendez-vous en septembre pour la suite.
Comme pas mal de lecteurs, mon addiction aux livres est accompagnée d’une addiction aux marques pages : j’ai beau en avoir plusieurs centaines, je ne peux pas m’empêcher d’en acheter un nouveau à chaque passage à la librairie … Au fil des années, j’en ai accumulé de toutes formes, couleurs, matières, et je passe généralement autant de temps à choisir le marque-page que ma prochaine lecture : j’aime essayer d’assortir le marque-page au livre ! Dans le cas de La légende des quatre, le choix a été fort facile : les éditions Flammarion m’ont fait une très belle surprise en m’envoyant deux petits marques-pages à l’effigie de Bregan en même temps que ce tome deux ! Ils sont adorables, vraiment, je suis sous le charme ! J’ai vu qu’il existait ces mêmes marques-pages à l’effigie de Maya, il faut absolument que j’essaye de me les procurer !
De retour de la ville des humains, les quatre Héritiers ont rejoint leurs Clans respectifs afin de les informer de leurs sombres découvertes … Malheureusement, les Conseils ne prêtent que peu d’attention à leurs avertissements et leur reprochent vivement d’avoir brisé le traité de paix avec les humains. Tandis que Maya est menacée de bannissement par les siens, Bregan est défié de toutes parts par des Taïgans s’opposant à son ascension au trône. Sévèrement punie par sa mère, Nel s’en remet à la sagesse d’un vieil hibou et décide de parler à ses nouveaux amis des présages des corbeaux : de nombreux humains semblent se diriger vers les terres mortes et interdites, où se trouvent de nombreux vestiges de la civilisation ancienne. Persuadés qu’un atroce danger guette tous les Yokaïs, ils n’hésitent pas une seule seconde à braver de nouveau les interdits …
Le premier tome était excellent, et celui-ci l’est encore plus ! Complots politiques, jeux de pouvoir, meurtres et rêves de révolte, voici ce qui attend le lecteur dans ce volume riche en rebondissements et en surprises … Autant vous dire qu’une fois entamé, vous ne pouvez pas le lâcher ! Nous retrouvons nos quatre jeunes héros dans de biens mauvaises postures : considérés par des traitres à cause de leur « alliance contre-nature », ils doivent lutter pour conserver leur statut d’Héritier. Tandis que Maya est enfermée dans sa chambre sans pouvoir libérer la louve qui grogne en elle, Bregan doit faire face aux défis incessants de ses opposants. Pendant ce temps, informée des agissements des uns et des autres ainsi que de ceux des humains par ses amis les corbeaux, Nel, la plus jeune du quatuor mais certainement la plus lucide, craint que l’aveuglement des Conseils ne les mènent tous à leur perte. Et le lecteur partage cette inquiétude : tandis que les Yokaïs s’enlisent dans ces guerres intestines, les hommes fomentent leur revanche sur ces « bêtes » qui les asservissent depuis si longtemps … Et pour cela, fidèles à leur nature destructrice, ils sont prêts à toutes les atrocités. Ne nous mentons pas : cette saga ne véhicule pas une image très positive de la nature humaine …
Il faut dire que ce livre est tout sauf « enfantin » ! Une des grandes questions posées ici est en effet la suivante : la fin justifie-t-elle tous les moyens ? Pour Wan, la réponse est claire et nette : mais bien évidemment ! Fourbe, sarcastique, sanguinaire, le jeune Serpaï a tout pour déplaire … mais pourtant, on ne peut pas s’empêcher de l’apprécier ! J’ai toujours eu un faible pour ce type de personnages, et Wan ne fait pas exception : j’aime son humour noir, son cynisme, son côté « rebelle sombre et énigmatique » … et c’est un véritable régal que de le voir batailler avec des sentiments et émotions qu’il pensait ne jamais éprouver ! Et cela d’autant plus que cela ajoute un peu de piquant à la sous-intrigue « romance » de cette saga : contrairement à certains lecteurs qui regrettent un « énième » triangle amoureux inutile, je suis aux anges ! La jalousie du gros chat – pardon, du tigre féroce qu’est devenu ce cher Bregan – et les piques que ne cessent de se lancer Maya et Wan apportent un peu de légèreté à cette histoire plutôt sombre et violente … Parce que les machinations et les trahisons, ça va bien cinq minutes, mais un peu de douceur dans ce monde de brutes, c’est bien aussi (mention spéciale à Mika et Hope, ils sont définitivement trop mignons) !
La conclusion est donc inévitable : ce second tome est tout simplement génial ! Une fois de plus, l’autrice offre à son lectorat, jeune comme moins jeune, une histoire riche en actions et en émotions, une histoire incroyablement palpitante et trépidante que l’on dévore du début à la fin sans vraiment s’en rendre compte ! Des personnages toujours plus attachants, qui n’hésitent pas à se rebeller contre les lois ancestrales pour le bien de tous et au nom d’une amitié aussi inattendue que puissante, une intrigue toujours plus surprenante, une narration toujours aussi vivante, et surtout un final incroyablement prometteur … que pouvons-nous demander de plus ? Tout est déjà là, y compris des illustrations de couvertures à couper le souffle (toutes mes félicitations à Xavier Collette pour ce merveilleux travail) ! Le seul problème, finalement, c’est de devoir attendre la sortie du troisième tome ...
https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2018/12/la-legende-des-quatre-tome-2-le-clan.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !