Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La guerre de France

Couverture du livre « La guerre de France » de Christian De Moliner aux éditions Pierre-guillaume De Roux
Résumé:

Notre pays dans quelques années : la France est ravagée par une interminable guerre civile, religieuse et ethnique, les attentats meurtriers sont quotidiens et le gouvernement ne contrôle plus rien face aux terroristes de deux bords. À l'initiative des Russes qui soutiennent les nationalistes et... Voir plus

Notre pays dans quelques années : la France est ravagée par une interminable guerre civile, religieuse et ethnique, les attentats meurtriers sont quotidiens et le gouvernement ne contrôle plus rien face aux terroristes de deux bords. À l'initiative des Russes qui soutiennent les nationalistes et des Saoudiens qui parrainent les islamistes, une conférence de paix s'ouvre à Chisinau la capitale de la Moldavie. Un accord s'esquisse entre les extrémistes de chaque camp : créer une zone interdite aux fidèles du Prophète tandis qu'on donnerait leur autonomie aux enclaves musulmanes, mais Matignon et l'Élysée, soutenus par les Américains s'oppose à ce plan de partage. Djamila Loufi es0074dr- étudiante à Science Po et se destine au journalisme. Elle a 22 ans. Elle ne sait rien de ses origines si ce n'est que sa mère, qui s'est suicidée 4 ans auparavant, lui a affirmé qu'elle est issue d'un viol. Elle est contactée par Mauréan, prétendument envoyé par le gouvernement, qui lui apprend qu'elle est la fille de François Delattre le charismatique mais sanguinaire leader des nationalistes. Ce dernier est surnommé le bourreau de Nantes, car il a jadis exécuté de sang-froid deux jeunes otages musulmans. Mauréan propose à la jeune femme de partir pour Chisinau pour couvrir la conférence. Elle devra notamment interviewer l'émir El Idrissi, le chef des Islamistes et Delattre. Il lui suggère également d'assassiner son père putatif pour se venger et pour le punir de ses crimes. Djamila refuse dans un premier temps, mais elle est contrainte d'accepter, après que sa meilleure amie eut été enlevée et menacée de mort.
À Chisinau, elle se rend compte qu'elle n'est qu'un pion que tous utilisent. À son corps défendant, du fait de ses liens avec le chef de l'extrême droite, elle devient une intermédiaire entre El Idrissi et Delattre, car ceux-ci refusent de se rencontrer directement, mais ont besoin d'un émissaire de confiance pour communiquer. Révoltée et indignée, elle est contrainte de participer aux négociations cyniques entre les deux camps. Elle est également mêlée aux multiples attentats qui ponctuent la conférence. Ce roman est d'abord un thriller mené sur un train d'enfer, mais il se veut également une réflexion sur le futur peut- être, désastreux de notre pays.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.