"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quelques mois seulement après la fin du génocide et l'arrivée au pouvoir des Tutsis au Rwanda, la région des Grands Lacs, et plus particulièrement l'Est congolais, sont le théâtre d'affrontements violents entre communautés, de rébellions et de guerres entre pays riverains qui allaient durer pendant dix ans. Une combinaison unique de circonstances est à l'origine de ce sanglant imbroglio politique et militaire qui, de la Namibie, au sud, à la Libye, au nord, de l'Angola, à l'ouest à l'Ouganda, à l'est, a impliqué une dizaine de pays africains: l'effondrement de l'État zaïrois (Congo) et la chute de Mobutu; la poursuite, au-delà des frontières nationales, de la guerre civile rwandaise; le renversement fréquent des alliances régionales; la politique identitaire menée au Rwanda, au Burundi et dans l'Est congolais; l'inaptitude de la communauté internationale engluée dans le sentiment de culpabilité après le génocide; l'émergence de la criminalité privée dans l'espace public et dans l'économie; le jeu parfois trouble des États-Unis et de la France.
Filip Reyntjens propose une analyse de ces événements à travers les multiples et complexes relations entre les nombreux protagonistes. Il s'agit ici d'acquérir les outils pour comprendre le passé et prévoir le futur de l'Afrique centrale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !