Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Elle existe bel et bien, et elle est très grande effectivement, cette armoire que Michel Butor a héritée de sa famille et qui l'a accompagné toute sa vie. Elle contient, accumulés en vrac depuis plusieurs générations, des objets de toute nature se rapportant à des époques, des personnes, des événements et des lieux qui, ensemble, constituent un trésor de mémoire. Avec ce livre, qui présente une photographie et un commentaire pour chaque objet répertorié, Butor se livre ; il ouvre les portes et les tiroirs de cette armoire intime et expose aux yeux du lecteur ce qui le relie au monde par son histoire familiale, par ses rencontres avec des amis, des artistes, des étudiants, par ses voyages, ses lectures, par ses propres écrits, etc. Il effectue ainsi un retour sur lui-même dans lequel sa personne se confond amoureusement avec les souvenirs évoqués par la magie des objets décrits au fil des pages. C'est donc en poète que Michel Butor effectue pour nous cette merveilleuse visite guidée de sa Grande Armoire. Mais c'est aussi le professeur bienveillant qui nous adresse subtilement une leçon : chacun d'entre nous n'a-t-il pas quelque part, ne serait-ce que dans son coeur ou dans son imaginaire, une armoire à explorer et à faire découvrir ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !