Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
La passion du narrateur pour Albertine, dépeinte dans La Prisonnière, ne s'éteint pas avec la disparition de la jeune fille, qui l'a quitté avant de trouver la mors quelques mois plus tard. La Fugitive nous raconte Comment, aux tourments de la jalousie, succède d'abord la longue traversée du chagrin et des regrets, mais aussi et surtout l'expérience de l'oubli et l'éveil d'une vocation artistique, clé d'accès à une réalité supérieure.
" C'est ce que j'ai écrit de plus fort ", disait Proust de La Fugitive. L'expression de la souffrance amoureuse, des métamorphoses que le Temps opère dans les êtres, atteint en effet ici une perfection inégalée.
Il n'a pas saisi la vie par l'action même, il l'a rejointe, et comme imitée, par la surabondance des connexions que la moindre image trouvait si aisément dans la propre substance de l'auteur. Il donnait des racines infinies à tous les germes d'analyse que les circonstances de sa vie avaient semés dans sa durée.
Paul Valéry
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !